100 % Tim Burton cette fois ci.
Moins bon que l'Etrange Noël de Mister Jack (en même temps Sellick n'est pas à la réalisation cette fois ci), Tim Burton nous propose malgré tout un très beau film d'animation Pâte à modeler, technique que je trouverai toujours beaucoup plus vivante que l'image de synthèse, trop "froide" à mon goût.
Les Noces Funèbres, c'est un sacré tandem d'acteurs pour doubler leurs alter ego, j'ai nommé Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Ils donnent une sacrée profondeur à leurs personnages respectifs, et c'est tant mieux.
L'histoire, typiquement Burtonienne, prouve que Tim ne s'est pas totalement vendu à Disney. Faire du pays des morts le cœur de l'intrigue, le tout dans un film pour enfants, ce n'est pas commun !
Mais là où Tim Burton se fait plaisir, c'est qu'il nous dépeint un monde des vivants gris, sombre, froid, lugubre, en opposition à un monde des morts coloré, jazzy, plein d'entrain et de "joie de mourir"...
Le personnage principal, entrainé dans des fiançailles d'intérêt pécuniaire pour finalement conclure par mégarde un mariage avec un cadavre, se voit tiraillé entre les univers, le final résolvant son dilemme.
Les couleurs, alternant des palettes de gris, de bleu, de vert, de jaune orangé, dépeignent instantanément les changements d'ambiance durant toute l'histoire, l'animation en tant que tel est de très grande qualité, tout en gardant le côté "old school" typique de la pâte à modeler.
Un film que j'ai savouré avec plaisir, avec pour passage culte la chanson des squelettes dans le bar de morts le plus vivant et funky de toute l'histoire du cinéma !