Les Nouveaux Chiens de garde par ThibaudM
Docu/enquête implacable dans sa démonstration et aussi par son humour, "Les Nouveaux Chiens de Garde" est un film qui se veut donc une transposition des "Chiens de Garde" de Paul Nizan (1932), livre qui dénonçait l'intelligentsia de son époque dans sa promptitude à servir l'intérêt du pouvoir en place sous couvert d'une farouche indépendance d'esprit.
L'enquête est menée en France, depuis l'époque de l'ORTF jusqu'à la crise globale que le monde affronte aujourd'hui, et se divise en trois chapitres reprenant chacun un pilier de l'éthique journalistique : indépendance, objectivité et pluralisme.
Bien entendu, le film s'attache à démontrer comment ces trois piliers sont bafoués au quotidien dans les principaux médias qui font et défont l'opinion publique dans notre pays.
Pierre Carles avait déjà traité le sujet, plusieurs fois et sous des angles différents, mais pas avec autant de budget et son humour faisait moins mouche pour planter une idée dans nos cervelles : méfions-nous de l'information qu'on nous sert. Méfions-nous, au même titre que nous exigeons de plus en plus de la nourriture issue de filières responsables à l'éthique blindée, exigeons de l'information réellement indépendante, objective et plurielle.
Pour sa forme attractive, son rythme enlevé, la malice de son montage, son humour irrésistible à plusieurs reprises (la tronche de Christophe Barbier quand Luc Ferry lui annonce l'apocalypse... impayable) et sa grande perspicacité, j'ai mis 10/10, top of the pop, bingo, mazeltof, jackpot. C'est ce genre de choses qu'on devrait projeter à la journée de préparation à la défense, pour former les gens à leur défense intellectuelle, pas des spots de pub pour Thalès.