Les Nouveaux Chiens de garde par Thieuthefirst
Les Nouveaux Chiens de garde est un documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat basé sur l'essai du même nom de Serge Halimi mettant en lumière les liens entre les grands médias et le pouvoir, qu'il soit politique ou économique.
Si le postulat de base est intéressant, la main mise des pouvoirs en place sur les médias étant bien trop souvent passé sous silence, ce documentaire pèche un peu sur sa forme, de part son caractère trop ostensiblement à charge et son utilisation peut être un peu trop récurrente de sarcasmes. Le propos y perd un peu de son sérieux, les images trop souvent tirées de leur contexte et le montage résolument humoristique et grinçant écornant peut être un poil le ton sérieux et professionnel que le film voudrait se donner.
Le fond se perd ainsi bien souvent sous la forme et les exemples se font souvent trop présents dans un souci manifeste de rester amusant et de tenir le spectateur éveillé.
Le propos lui-même souffre d'un manque au niveau des nouveaux médias, l'Internet étant ainsi totalement passé sous silence, sans doute à cause d'une adaptation trop proche du texte original de Serge Halimi qui, datant tout de même de 1997, ne devait pas aborder cet aspect du sujet.
Pour conclure si la forme dessert un peu le fond et verse par moment dans le sensationnel en forçant le trait (ce que reproche justement le documentaire aux médias !), le fond pèche quant à lui un peu par son manque d'informations sur les nouveaux médias. Le film en lui-même reste intéressant et si la main mise des pouvoirs en place sur les médias est aujourd'hui plus ou moins connue du grand public, le rappeler ne peut faire de mal à personne.