Jesús Franco c'est un peu le Stanley Kubrick du Z.
Un même sens inné de la direction d'acteur, du rythme, de l'angle pertinent pour raconter son histoire, du cadre millimétré et parfaitement symétrique, et un souci du détail quand il est question de reconstitution historique.
Non je déconne, ils sont presque aussi nuls l'un que l'autre .
Sauf que Jess, il cadre flou que c'est presque incroyable. Mais en même temps, quand tu vois la tête du pingouin, tu te dis qu'il devait voir comme ça.
Jess, il prend l'affreux Bruno Mattei au montage. Bruno c'est le mec qui, quand il fera des films (ou les finira dans le dos des réalisateurs officiels pour être plus précis) fera danser un homme en tutu face à des zombies.
Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour te dire, mon ami, qu'il y en a certains qui disent que le film se fait au montage. Donc tu t'imagines bien que Franco était dans la merde, il ne pouvait compter que sur lui-même.
Parlons musique maintenant. Bruno Nicolai (et j'ai envie de dire : si Nico a l'ail, mais je ne le dirai pas) qui nous fait de la flûtine, une valse comme thème principal et quelques chants Grégoriens. C'est naze.
Des portes qui grincent, des toiles d'araignées partout, Dracula Lee à moustaches qui fait du boudin pour les soirs de disette, Klaus Kinski qui joue un fou. Oui je sais, c'est drôle.
Un Kinski qui encule les mouches ou les mange, je ne sais plus. Je dois t'avouer qu'à un moment je suis sorti de mon corps pour nager dans l'espace comme si j'étais l'Homme de l'Atlantide. Avec le même petit maillot de bain bien bien moulant. À base de tac tac, ondulation du poisson, j'avance comme une torpille. Mais dans l'espace.
Une cheminée 16/9, une goule blonde, des araignées en plastique, une goule brune, des chauves-souris en plastoque, une goule rousse, et puis l'ombre des techniciens, de la caméra sur l'acteur, et une façon de filmer la nature (il kiffe les buissons ce con) qui m'a fait penser à Terrence Malick.
Mais en plus net.
Djieke.
(qui a mis 2 car il a quand même mangé des chips chinoises croustillantes et goûteuses en regardant ce film.)
Edit : On me signale que c'est vietnamien comme chips en fait. Bref.