135eme film de l'année et découverte de ce nouveau Audiard s'attardant sur les habitants de ce très populaire quartier de Paris, c'est une réussite!


Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.


Si on dit souvent que les réalisateurs français superstar et argentés adorent à chaque fois nous montrer la vie des personnes de la classe populaire/ classe moyenne basse dans un élan de voyeurisme de bas étage, là il n'en est rien. Montrer la "vraie vie" des gens n'est en aucun cas un moyen de sombrer dans un quelconque sentiment de pathos ou misérabilisme mais plus un moyen de planter un contexte sans autre but d'apporter une identité visuelle au récit.


Le récit étant centré autour de ce "trio" et leurs parcours de vie semés de sexe, moments de vie et d'embuches sans pour autant tomber dans un vieux porno pernicieux tendance voyeurisme exacerbé à l'instar de certaines critiques vis à vis de la "Vie d'Adèle" de Kechiche.


Le réalisateur montrant tant les bons comme les mauvais moments, il embarque le spectateur au plus près de ces personnages haut en couleur possédant chacun une identité, un caractère propre qui alors qu'ils viennent de lieux, milieux, cultures différentes ont tous un point commun: ils sont en situation d'échec, stagnation et à la recherche d'un second souffle.


Magnifiquement interprétés par des acteurs au diapason et foudroyant de naturels, ces derniers nous offrent un portrait d'une France désabusée qui se cherche après avoir été contraint de se rendre à l'évidence de la nécessité de se réinventer pour gravir cette montagne qu'est la vie.


J'ai hâte de découvrir la suite des carrières respectives des protagonistes qui je l'espère seront prospères et fructueuse.


Au niveau visuel, le noir et blanc n'est pas dérangeant pour un sous tant il me semble travailler sur la photographie pour donner une patine visuelle agréable à l'œil. La partie sonore subliment encore une fois les plans à l'écran.


C'est un très bon film avec des personnages dont les histoires s'entremêlent qui ne lassent pas le spectateur grâce à un travail de tempo, sur l'image et le son avec de bons comédiens parfaitement complémentaires et charismatiques. Ni vulgaire, ni vraiment tapageur, on se laisse facilement emporter dans le tourbillon de vie des protagonistes dont leurs vies, faits de hauts et de bas, sont de véritable olympiades.


J'ai vraiment apprécié le film et cela fera probablement parti des films français que j'ai le plus apprécié de cette riche année 2021.


A découvrir par tous sans apriori.

Créée

le 23 nov. 2021

Critique lue 248 fois

5 j'aime

3 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 248 fois

5
3

D'autres avis sur Les Olympiades

Les Olympiades
takeshi29
8

« Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari. » (Audiard, mais pas le fils)

Ce que j'aime particulièrement chez Jacques Audiard est sa faculté à se balader de genre en genre, à ne jamais faire le même film. Et ici, dès les premières images, on comprend qu'encore une fois il...

le 5 oct. 2021

104 j'aime

2

Les Olympiades
Sergent_Pepper
8

Déflagrations de dépendances

Après le détour par un classicisme à l’américaine avec le western Les Frères Sisters, Jacques Audiard s’associe aux scénaristes Céline Sciamma et Léa Mysius pour l’adaptation d’un roman graphique...

le 3 nov. 2021

77 j'aime

5

Les Olympiades
Specliseur
8

Un film hybride et cohérent

Le cinéma de Jacques Audiard est constellé de collaborations riches et fructueuses. Les Olympiades ne déroge pas à ce constat mais le cinéaste a opté pour un renouvellement majeur en choisissant...

le 5 nov. 2021

54 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12