Dans ce film, les gens de couleur jouent du piano et dissertent sur les guerres du XVIe siècle. Chez les blancs, rien ne va plus : les hommes envoient des photos de leur sexe sur tinder et couchent avec leurs nièces tant et si bien que celles-ci tentent de se consoler dans des bras africains compatissants avant de trouver l'amour véritable auprès d'autres femmes ...
Quand l’idéologie prends à ce point le pas sur le récit, il faut donner beaucoup d'importance à la mise en scène, il faut d'une certaine manière avoir foi en elle (phénomène fréquent chez les cinéphiles contemporains), pour penser qu'elle peut rattraper tant de préjugés. En l'occurence, les jolis plans noir et blanc de Jacques Audiard sur les immeubles du 13ème arrondissement ne suffisent pas.
Mais Audiart n'est pas si idéologue qu'on pourrait croire. Il croit peu aux bêtises qu’il raconte. Nous avons plutôt affaire avec lui à un styliste à l'âme creuse mettant en scène sans discrimination les idées du jours.