Le nouveau film de Claude Lelouch arrive avec une envie de conclure une histoire d'amour vielle de plus de 50 ans. Celle de Un homme et une femme, de Anouk Aimé et de Jean Louis Trintignant. Réalisé avec un micro budget et en 10 jours, la mise en scène est parfaitement maîtrisée, immortalisant pour la dernière fois les visages marqués par la vie des deux comédiens. Il y sont touchant et attachants.
On pourrait croire cette suite opportuniste, mais Lelouch évite cet écueil et met en valeur un couple mythique du cinéma. C'est comme un film souvenir ravivant la flamme d'une passion passée. Un film plein d'amour. Le temps à fait son oeuvre, Lelouch immortalise les plus belles et les dernières années d'une vie. Un beau moment d'émotion.
Faut-il aimer Un homme et une femme pour aimer ce film ? Non. Cela dit, Les plus belles années d'une vie donne particulièrement envie de revoir Un homme et une femme et d'aimer ce film.
Faut-il aimer le cinéma de Claude Lelouch pour aimer ce film ? Probablement. Son style singulier et les gimmick de réalisation propre au réalisateur rendra probablement le film dépassé pour le spectateur peu habitué.