Voilà c’est fait, j’ai vu « Les Tontons flingueurs », ce monument du cinéma français, et je dois dire, qu’une fois n’est pas coutume, je ne comprends pas les raisons qui ont poussé cette œuvre a devenir le film de légende qu’il est, si ce n’est ses multi rediffusion à la télévision…
Bon, bon bon... je ne sais même pas par où commencer. L’histoire, peut-être. Inutile de rentrer dans le détail, tout le monde semble avoir déjà vu ce film. Je me contenterais de donner mes impressions. Il s’agit d’une comédie et d’un film policier (je vois aussi un action dans le détail des genres sur la fiche du film sur Sens Critique, mais c’est vraiment exagéré tout de même, donc on va l’ignorer). Ici le genre policier l’emporte sur la comédie et, à vrais dire, je n’ai pas trouvé le moment où l’on était censé rire. Je cherche encore. Je suis pourtant très bon public d’ordinaire.
Je ne vais pas tortiller, je me suis vraiment ennuyé, je n’ai pas été intéressé une seule seconde par les affaires de ses mafieux, ni même senti investit dans l’histoire. J'ai trouvé le temps extrémement long.
Les personnages sont grotesques et d’une fadeur extrême. Les scènes de fusillades et les trucages sont ratés (même pour l’époque, c'est vraiment trop léger). Il y a une chose tout de même que j’ai trouvé très drôle dans cette comédie, le bruitage des armes à feu. Quand j’ai entendu le son qu’elles faisaient je me suis demandé si le film n’avait pas été trollé. Le son des silencieux est indescriptible. C’est tellement raté que ça en devient drôle sans le faire exprés.
Les mises en situation m’ont fait penser à un vaudeville, chère au cinéma français. Moi j'ai toujours trouvé ça ringard.
En fait, j’essaie d’écrire cette critique, mais j’éprouve beaucoup de mal à le faire, car jamais un film ne m’aura laissé aussi indifférent. Aussi je n'ai pas tellement envie de me pencher dessus donc je vais abréger.
Il y a tout de même les dialogues qui m'ont fait bonnes impressions. Ils sont assez bien sentis. Je reconnais que c’est l’une des plus belles qualités du film, en tout cas c’est la seule que j’ai relevée. Dommage qu’ils soient gâchés par la mauvaise articulation des acteurs. Entre les accents et les paresses de prononciations, il est souvent difficile de comprendre ce qu’ils se disent (là encore c’est bien un film français). Par moment, je me disais que j’allais afficher les sous-titres et que ce serait plus simple.
Les acteurs ne sont pas si bons que ça, même si ce sont des monuments du cinéma français, l'un n'empêche pas l'autre. La musique est tout simplement inexistante, inintéressante serait un mot plus juste. Ah oui, il y a cet air ridicule aussi qui revient en leitmotiv à chaque fois que Fernand envoie son point dans la gueule de Raoul… J’ai trouvé ça tellement pourri, mais vraiment super pourri.
J'aurais aussi aimé dire un mot sur les valeurs que défend l'oeuvre, les messages qu'ils envoient (être un gangster c'est super cool), le machisme qui s'en dégage, les joies et les ravages de l'alcool, bref... tout ce que je déplore dans le cinéma français. Mais je dois dire que me sent un peu fainéant là tout de suite, alors je ne vais pas dévelloper...
Bref, je ne comprends pas ce succès. Non, non, ce film n'est vraiment pas pour moi.