Des livres et vous
Il suffit que Behind écrive, dans son billet causant de A Couteaux Tirés, que le genre whodunit était passé de mode... Pour que Régis Roinsard s'en empare rapidement à son tour avec Les...
le 29 janv. 2020
33 j'aime
13
À la base, un thriller se déroulant dans le milieu littéraire, qui plus est en quasi huis-clos, je dis oui, mille fois oui, surtout sous la houlette du plutôt bon Régis Roinsard et avec un casting international souvent de belle tenue. Oui, mais voilà : ce qui promettait beaucoup sur le papier se révèle nettement moins concluant à l'écran. On ne s'ennuie pas, pourtant : rythme soutenu, rebondissements constants, réalisation plutôt efficace dans sa logique « action », le plaisir de passer une centaine de minutes au milieu de romans, le ressenti (surtout au début) des lecteurs à une œuvre qui les passionne...
Tout n'est vraiment pas à jeter. Reste que les choix narratifs ont sacrément de quoi déconcerter. On se perd dans un montage se voulant ultra-sophistiqué mais multipliant en réalité les mauvais choix et les flashbacks inégaux, complexifiant inutilement une intrigue finalement pas si dingue, l'aspect « whodunit » ne faisant pas long feu alors que l'identité du coupable n'était au départ pas si évident. Il y a beau avoir une volonté de relancer le scénario par quelques mystères demeurant inexpliqués, l'essentiel a été révélé, nous faisant suivre d'un œil plus distrait malgré quelques « twists » relativement réussis.
Côté casting, si certains s'en sortent bien (Riccardo Scamarcio, la divine Sidse Babett Knudsen, Maria Leite, Sara Giraudeau), on ne retient toutefois que l'hallucinante prestation de Lambert Wilson, en surjeu aussi total que constant dans un rôle qu'il rend encore plus ahurissant, aux agissements inconcevables sans qu'on ne cherche jamais vraiment à l'arrêter
(bon, sauf quand il bute un de ses traducteurs à la fin, quand même).
Bref, pas déplaisant à regarder, le film souffre toutefois de trop nombreux défauts, notamment dans l'écriture, pour espérer concurrencer les classiques du genre dont il semble parfois s'inspirer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2020 et Les meilleurs films avec Lambert Wilson
Créée
le 27 sept. 2022
Critique lue 14 fois
D'autres avis sur Les Traducteurs
Il suffit que Behind écrive, dans son billet causant de A Couteaux Tirés, que le genre whodunit était passé de mode... Pour que Régis Roinsard s'en empare rapidement à son tour avec Les...
le 29 janv. 2020
33 j'aime
13
Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...
Par
le 3 févr. 2020
28 j'aime
5
Une production française rare dans le paysage hexagonal qui tente de lorgner vers les standards du thriller hollywoodien. Hélas le résultat s'avère trop peu convaincant et assez décevant au vu de ce...
Par
le 28 juin 2020
23 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime