Assez embêté par cette adaptation car j'ai passé un bon moment devant, mais je lui trouve des défauts très gênants et peu pardonnables.
Dans le positif je dirais que le casting est globalement réussi, même si certains sont trop en retrait dans cette 1ère partie. J'ai apprécié l'équilibre entre un certain respect du classique et une modernité bien amenée, un très bon exemple étant une caractérisation de Porthos qui fonctionne parfaitement selon moi.
J'ai également trouvé le film bien rythmé, mais malheureusement trop court. Et j'apprécie surtout le simple fait de voir un blockbuster français où le budget se voit globalement à l'écran, et qui tente des choses. Est-ce que l'ambition fonctionne pour autant au final ? c'est une autre histoire.
Car dans les vrais défauts il y a :
- Le sentiment (plutôt amer) quand on arrive à la fin qu'il s'agit d'une moitié de film. Je sais que le titre précise "partie 1" mais cela n'empêchait pas au scénario de proposer un film entier dans sa construction et son aboutissement. Là j'ai eu la même impression qu'à la coupure au milieu d'un "Seigneur des Anneaux" quand tu devais changer de dvd pour voir la seconde moitié. Heureusement que la suite sort la même année, mais ça ne rend pas cet aspect plus pardonnable.
- L'étalonnage, assez décrié et à raison. Je ne suis pas contre des séquences sombres et plus ternes quand c'est justifié, mais l'absence de couleurs vives et cette dominance de marron tout le long du film ne met vraiment pas en valeur l'ensemble, ni les décors ni les costumes. C'est visuellement triste et cette histoire demande davantage de vie et de couleurs selon moi.
- Le gros soucis de lisibilité des scènes d'action. Il y a un parti pris mais la manière de filmer ne rend pas du tout hommage aux chorégraphies de combat et j'imagine au travail de l'équipe, car trop illisible, et c'est très frustrant.
- Et enfin le parti pris des dialogues très écrits, mais inconstants. Je ne pense pas que c'était nécessaire, et avoir un français plus modernisé et naturel aurait plutôt rendu service au film. On a au final une hésitation entre un parler proche du roman et un plus moderne, et c'est un peu étrange.
Ce n'est pas une mauvaise adaptation au final, elle est surtout frustrante. Et me donne envie de revoir "The Musketeers", la série géniale de la BBC, car oui c'est la meilleure adaptation à mon sens, et elle n'est malheureusement pas française. Peut-être un jour.