Après Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan, voici la suite, axée sur le personnage de Milady sur fonds de guerre de religions avec le siège de La Rochelle (en 1627) – bastion des protestants soutenus par l’Angleterre. Les mousquetaires n’ont plus tout à fait les mêmes préoccupations : d’Artagnan/François CIVIL est prêt à tout pour retrouver Constance/Lyna KHOUDRI qui a été kidnappée, alors qu’Athos/Vincent CASSEL voit ressurgir un passé douloureux.
Bien que condensée sur moins de 2 heures, l’intrigue soutient l’intérêt (c’est quand même l’adaptation d’un chef-d’œuvre d’Alexandre DUMAS), surtout ce qui touche de près les personnages, notamment les quatre mousquetaires (normal). Et le duo Aramis/Romain DURIS – Porthos/Pio MARMAÏ est plus en vue.
Dans le rôle-titre, Eva GREEN incarne bien l’ambiguïté d’une Milady vénéneuse. C’était la condition sine qua non de ce second volet.
Mais Les Trois Mousquetaires - Milady n’est pas exempt de défauts :
Toutes les scènes d’action sont filmées en plan rapproché et caméra à l’épaule : c’est assez soulant, même s’il s’agit – le plus souvent – de plans séquences.
En outre, malgré le résumé introductif du premier volet, j’ai eu du mal à rentrer dans le film et à me sentir concerné par l’histoire, qui – en plus – et c’est mon humble avis, manque d’émotion.
C’est d’ailleurs peut-être parce que Milady n’a pas le temps d’approfondir toutes les pistes du scénario (et encore moins la psychologie des personnages). En caricaturant, on dirait presque une Bande Annonce de 2 heures.
Qui plus est, la qualité des dialogues – pourtant écrits par les auteurs du Prénom – n’est pas toujours à la hauteur.
Finalement, aux vues des moyens déployés par les producteurs, j’ai quand même une impression de gâchis : ce diptyque aurait pu être grandiose (plus long et mieux filmé, bien que certaines scènes soient spectaculaires). Mais étant donné la densité de ce long-métrage, un deuxième visionnage s’impose. (Curieusement, la fin reste ouverte et il pourrait y avoir une suite…) 5,5
Note de D'Artagnan : 6,5 soit une moyenne de 6/10 pour les deux films.
[Film vu le 19/01/2024]