Ca va spoil pas mal.
J'avais moyennement aimé le premier film, à cause du fait qu'il était assez oubliable et qu'il avait des défauts assez chiants. En première ligne : le scénar et ses personnages nuls, certaines performances d'acteurs, un filtre gris/marron dégueulasse (et la colo du film plus globalement) et des combats filmés par un gars qui avait la maladie de parkinson de sûr.
Bon dans ce deuxième film, autant la première partie est dans la veine du premier au niveau du rythme : c mou, on t'explique les choses (+ le résumé du début bien trop long). Cependant, cela devient potable après. Le scénario devient nettement meilleur par rapport au premier, les personnages souffrent moins d'un certain manichéisme (milady en tête, richelieu,...). Bon par contre la fin est giga rushée / bas les couilles, genre pourquoi vous avez conclu sur un truc aussi convenu ? On dirait une fin de scooby doo où fred enlève le masque du méchant, puisqu'on nous dit qu'il y a un traitre tout au long du film, sauf qu'on sait que c'est pas Richelieu, ni Milady, ni le Roi (encore heureux), ni la reine, ni constance, ni les mousquetaires, donc il reste pas grand monde... Puis ptn comment les infos vont aussi vite dans ce film ?? Pourquoi Milady n'est-elle pas surprise/choquée/triste quand D'artagnan lui annonce la mort de Constance ? Elle le sait déjà ? Si oui comment ? Et puis pour finir sur le scénario, alors ok que les 4 mousquetaires aient un plot armor de titan pk pas, mais alors milady elle elle est juste immortelle en fait.
Bref sur la colorimétrie du film, on s'en sort vachement mieux, le travail sur les lumières aussi est meilleur, rien à redire là dessus. Par contre ils ont eu pitié du gars avec Parkinson vu qu'il est toujours derrière la caméra pour les scènes de bastons... Ah ça tremble de fou, je pense qu'il a besoin d'aide votre collègue là. Au moins y a pas ce filtre gris marron dégueu, ça c cool.
Au niveau de l'acting, tout le monde s'en sort bien, à part le frère du roi qui en fait des caisses, et Cassel que j'aime toujours pas (ce qui est chiant vu le rôle qu'il a à jouer dans ce film). Sinon je pense que l'actrice de Milady souffrait juste de son rôle de pure méchante dans le premier film, là c'est vachement mieux quand le scénar la met en avant.
On rajoute à ça quelques cris de wilhem osef, des pointes de comédie plutôt bienvenue et sympa. Le film est passé vite, on ne s'ennuie pas.
Bref si on savait ce qu'il se passait sur les combats, si le réal savait mettre plus de rythme et si les informations ne circulaient pas avec la 5G en 1620 je pense que ça aurait fait un bon film. Là c'est juste correct. Et comme le premier, il sera oubliable.