Oui je sais c'est dommage de faire une mauvaise critique sur un film qui réunit des pointures du cinéma français, avec une débauche de moyens, d'argent, d'effets visuels. Mais je suis désolé je n'ai pas du tout été sensible à la "magie du cinéma" concernant ce film. Contrairement à la première partie "Les trois mousquetaires-D'Artagnan" que j'avais trouvé plutôt réjouissante , si je me souviens bien, l'année dernière. ( à vérifier quand même dans mes critiques ici..).
Pour ce film "Milady", rien ne fonctionne. D'abord l'intrigue est confuse, embrouillée, entre les manigances du Cardinal, le rôle des anglais, le rôle propre de Milady (qui est l'ex-femme d'Athos?), j'ai eu l'impression que rien n'est vraiment suivi. Le film est surtout un prétexte à des batailles de cape et d'épée, éblouissantes certes, mais on se dit que ca devait vraiment faire mal et pourtant nos quatre mousquetaires s'en sortent toujours sans problème, sans états d'âme et toujours prêts et fringants. Les acteurs masculins sont sans grande surprise, ni jeu particulier: Romain Duris (Porthos) toujours aussi énervant avec son sourire crispé, Vincent Cassel (Athos) avec ses yeux de merlan frit, François Civil (D'Artagnan) pleurnichard dès qu'on évoque le nom de Constance, et Pio Marmaï (Aramis) qui joue l'ahuri de service. Du côté des actrices féminines, Eva Green( Milady) sort un peu du lot avec son côté "femme puissante", mais complètement anachronique, en particulier dans la scène finale du duel. Et bien sûr le réalisateur fait se dérouler ce duel au milieu d'une grange en flammes, ce qui rajoute un côté artificiel à ce qui se voudrait un climax du film. Artificiel, voilà la meilleure description de ce film. L'émotion n'est pas là. Le personnage le plus fin semble être finalement roi Louis XIII, incarné par un Louis Garrel "lunaire".
Une dernière chose concernant les dialogues: en français choisi, presque littéraire, ils détonnent par rapport au images, qui s'apparentent plus à une mise en scène de BD.