Les Trois soeurs du Yunnan par Le Cinema du Ghetto
Habitué au long format depuis son premier film, A l’Ouest des Rails, dont la durée dépassait les 9 heures, Wing Bing s’est imposé comme l’un des plus grand documentaristes Chinois de sa génération. Avec Les trois sœurs du Yunnan, le cinéaste renforce davantage sa position, son œuvre ne cesse d’émouvoir et d’émerveiller en plaçant toujours au premier plan la marginalité, les laissés- pour-compte de la société.
Cette fois ci c’est dans le Yunnan, province du sud de la Chine à la frontière du Vietnam, que la caméra de Wing Bing est venue se poser, dans une région montagneuse, à 3200 mètres d’altitude. Dans un village isolé, on découvre trois sœurs, Fen, 4ans, Zhen, 6ans et l’aîné, Ying, 10ans. Leur mère ayant quitté le village, leur père parti en ville chercher du travail, les enfants se retrouvent livrés à eux même, dans de très rudes conditions avec une ferme à charge.
Les premières images sont assez significatives de l’ensemble du film, on ne pénètre jamais vraiment dans l’espace vital des personnages, Wing Bing laisse vivre les éléments dans son cadre, sans jugement moral. L’image est brute, le son l’est également. Si la caméra du réalisateur reste distante, l’ombre de ce dernier accompagne chacune des séquences, toujours placée au bon endroit, n’entravant jamais l’intimité de ses sujets mais se tenant assez proche pour en saisir les moindres détails. Ainsi Wing Bing a su se faire accepter des habitants du village, nouer avec eux une confiance solide qui lui a permis de filmer leur quotidien avec réalisme.
La suite ici:
https://lecinemadughetto.wordpress.com/2014/04/28/les-trois-soeurs-du-yunnan-2014/