Avec 𝐮𝑑𝑑𝑎𝑚𝑠 đč𝑎𝑚𝑖𝑙𝑩 𝑉𝑎𝑙𝑱𝑒𝑠, Barry Sonnenfeld dĂ©passe les attentes d’une simple suite pour offrir une Ɠuvre plus ambitieuse, oĂč l’humour noir et l’absurde s’entrelacent. Si l’univers des Addams est toujours cet espace dĂ©calĂ© oĂč chaque norme est inversĂ©e, ce second volet s’affirme par une libertĂ© formelle et narrative plus assumĂ©e, qui renforce la dimension subversive et cartoonesque du film. Loin de s’appuyer uniquement sur l’esthĂ©tique gothique, Sonnenfeld pousse ici plus loin le jeu des rĂ©fĂ©rences et des genres, revisitant avec lĂ©gĂšretĂ© les codes du film familial pour mieux les dĂ©tourner.


Le cƓur battant du film demeure la relation entre Gomez toujours interpretĂ© par Raul Julia et Morticia campĂ© par Anjelica Huston, dont la complicitĂ© va bien au-delĂ  des simples rĂ©pliques caustiques. Leur amour, en dĂ©pit de son exubĂ©rance, est d’une sincĂ©ritĂ© troublante, crĂ©ant un contraste avec le chaos qui les entoure. Ce couple, qui cĂ©lĂšbre la morbiditĂ© avec une passion sans bornes, devient l’ñme du rĂ©cit, un point d’ancrage dans un univers oĂč l’absurde rĂšgne en maĂźtre. La mise en scĂšne de Sonnenfeld sait capter cette dualitĂ©; sous l’humour noir, il y a une tendresse manifeste, presque romantique, qui donne Ă  cette comĂ©die macabre une densitĂ© inattendue.


L’introduction du personnage de Debbie Jelinsky, interprĂ©tĂ© par Joan Cusack vient renforcer cette dimension satirique. Cusack, avec sa capacitĂ© Ă  passer de l’humour le plus dĂ©calĂ© Ă  une menace sous-jacente, incarne Ă  merveille cette figure du double malĂ©fique. La maniĂšre dont elle se joue de Uncle Fester, jusqu’à s’infiltrer dans l’univers dĂ©ment des Addams, ajoute une couche de malice supplĂ©mentaire au film.


Visuellement, 𝐮𝑑𝑑𝑎𝑚𝑠 đč𝑎𝑚𝑖𝑙𝑩 𝑉𝑎𝑙𝑱𝑒𝑠 ne se contente pas d’ĂȘtre un simple prolongement du premier volet. Le film ose davantage, faisant de chaque plan une composition ludique, oĂč les Ă©lĂ©ments du dĂ©cor participent pleinement au rĂ©cit. Ce qui, dans le premier film, pouvait sembler une illustration fidĂšle des cartoons de Charles Addams, prend ici une dimension plus vivante, plus tangible. L’univers visuel, plus colorĂ© et outrancier, trouve une cohĂ©rence parfaite avec la folie douce qui traverse le film.


Au-delĂ  de l’aspect purement cartoonesque, le film joue avec une intelligence particuliĂšre sur les rĂ©fĂ©rences culturelles. De la critique implicite du modĂšle familial traditionnel Ă  l’insertion de dialogues mordants, chaque scĂšne est un prĂ©texte pour rĂ©interprĂ©ter les codes du genre, en les rendant plus absurdes, plus subversifs. La satire sociale qui sourd dans l’envoi des enfants Addams Ă  un camp de vacances est Ă  la fois hilarante et cruellement lucide, soulignant cette opposition entre la marginalitĂ© revendiquĂ©e des Addams et la conformitĂ© forcĂ©e du monde extĂ©rieur.


Si 𝐮𝑑𝑑𝑎𝑚𝑠 đč𝑎𝑚𝑖𝑙𝑩 𝑉𝑎𝑙𝑱𝑒𝑠 est plus cartoonesque que son prĂ©dĂ©cesseur, il n’en reste pas moins un film profondĂ©ment intelligent et maĂźtrisĂ©. Sonnenfeld parvient Ă  faire de cette suite une Ɠuvre Ă  part entiĂšre, oĂč l’humour noir, le grotesque et l’amour dĂ©mesurĂ© cohabitent avec une audace visuelle et narrative rare. Le rĂ©sultat est un film aussi jouissif que dĂ©concertant, qui, derriĂšre ses gags et son exubĂ©rance, cache une vraie rĂ©flexion sur la norme et la diffĂ©rence. Un modĂšle de comĂ©die macabre, oĂč chaque Ă©clat de rire s'accompagne d'une douce subversion.

dosvel
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le 20 sept. 2024

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dosvel

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