Ne pas se fier à l'affiche française, très racoleuse, ni au titre français. Ici, il s'agit bien de contrer les manigances de personnes qui s'adonnent à la magie noire, avec une messe noire et sacrifice de vierge, mais ça ne concerne qu'une fillette, et pas une jeune femme (voire d'autres) à poil (pardon pour la familiarité de l'expression).
Le film traite son sujet sérieusement, sans second degré, et sans images choc non plus. Ici, Christopher Lee interprète un personnage très connaisseur en la matière, qui viendra en aide aux héros, mais qui est non pratiquant de ces rites.
Le film se passe en 1929 , ce qui lui donne une touche rétro assez différente des films à l'ambiance gothico-victorienne habituelle à la Hammer.
Film vu lors d'une rétrospective sur la Hammer à Orsay. Devant moi, il y avait un groupe d'ados (anglophones, look façon les lycéens de Elephant de Van Sant) qui sont partis en cours de route : sans doute pensaient-ils assister à un film tendance érotico-horrifique...