"Les Vikings" de Richard Fleischer réalisé en 1958 est un film hors norme.
Il est produit par Kirk Douglas qui s'imprègne de l'Histoire et exige des reconstitutions minutieuses de drakkars, de stèles runniques, de cérémonies, de ripailles … de façon à donner un caractère d'authenticité. Et c'est plutôt réussi car, s'il n'y a aucun mépris ou parti pris vis-à-vis des vikings ou des chrétiens et de leurs croyances respectives, il y a une volonté fictionnelle de respecter l'Histoire en orientant le scénario vers une éventuelle future interpénétration des deux civilisations. Bien entendu, il me semble que les personnages sont imaginaires (en fait, je n'ai pas vérifié ce point), de nombreux points sont anachroniques mais c'est la valeur du symbole qui est importante et me parait conforme à l'Histoire.
On s'y sent bien dans cette histoire où tous y ont mis leurs tripes. En particulier Kirk Douglas mais aussi Tony Curtis. L'association a dû d'ailleurs bien fonctionner car on retrouvera le couple dans Spartacus deux ans plus tard, pour notre plus grand bonheur.
La musique, si particulière de ce film, qui agit en leitmotive, est inoubliable. Des heures après avoir visionné le film, elle tinte encore aux oreilles.
Et puis comment ne pas s'extasier devant la mise en scène :
L'arrivée du drakkar et l'accueil de la population, les scènes de ripaille et de jeux, la scène où les matelots sautent de rame en rame, les paysages somptueux du fjord (même si ce n'est pas un vrai fjord nordique), l'attaque au bélier du château (même s'il n'est pas en Ecosse et de plus complètement anachronique), la fuite de Tony Curtis avec Janet Leigh qu'il exhorte à ramer et lui déchire sa robe pour un petit peu plus d'aisance, la mort et les obsèques grandioses de Kirk Douglas et j'en oublie.
Côté casting des seconds rôles,
Il y a Janet Leigh qui est sublime de beauté et de bienveillance que vont se disputer les deux frères ennemis sans oublier Ernest Borgnine, extraordinaire en roi viking barbu, paillard et ripailleur qu'on ne reconnait qu'à ses dents et qui va nous faire une fin digne des vikings.