Voir le film

Dans ce film, Tony Curtis et Kirk Douglas partagent l'écran dans les rôles d'Eric et Einar et le referont à nouveau dans Spartacus sous les traits d'Antonius et Spartacus.


Chose notable, Kirk Douglas n'a pas le rôle principal ici celui-ci étant interprété par Tony Curtis. En effet, ce fut l'une des rares fois de sa carrière où Kirk Douglas interpréta un méchant. Et il le fait à merveille! On adore détester Einar qui n'hésite pas à rabaisser Eric du début à la fin.
Quand on sait que le film est réalisé par Richard Fleischer, le même homme qui avait confié à Kirk Douglas le rôle du gentil marin Ned Land dans 20 000 lieues sous les mers sorti quatre ans plus tôt, on peut trouver ça amusant Ned Land le héros sympathique étant tout le contraire d'Einar, l'horrible ordure.


Et pourtant, la mort d'Einar nous fera un petit quelque chose celui-ci ayant hésité à tuer Eric quand il en avait l'occasion après avoir découvert qu'il était son frère, chose que le héros ne savait pas et ne comprenant pas pourquoi Einar a hésité à le tuer avant de l'achever.


Parlons maintenant d'Eric, ce dernier est un gentil héros classique, enfant illégitime d'une Reine exilé, capturé puis devenu esclave et qui devra retrouver ses droits en affrontant un Roi maléfique. Basique, certes, mais efficace. Même si on aime pas autant détester le Roi Aella (faisant pourtant dévorer ses prisonniers vivants par des fauves) qu'Einar qui est bien plus charismatique en méchant tortionnaire et cruellement violent physiquement et psychologiquement.


Néanmoins, ce film n'est pas sans défaut.
En ne comptant pas le personnage love-interest de la Princesse Morgane, demoiselle en détresse convoitée par tous les mecs du film, qui est assez fade (Interprétée par Janet Leigh faisant ce qu'elle peut avec ce qu'elle a), le thème principal est excellent mais on l'entends tout le temps le reste de la bande originale du film n'étant pas marquante exceptée durant le combat final bien palpitant entre Eric et Einar.


Et dernier point qui me gêne énormément, la représentation des Vikings dans le film.
En effet, à part Aella le barbare sadique, tous les anglais sont montrés comme des gentils et les Vikings comme des méchants. On les fait passer pour des gros bourrins barbares et des violeurs (ce qui est en partie vrai mais je vais développer) qui torturent les femmes alors que les vikings, c'était pas ça.
Les hommes et les femmes combattaient ensemble et elles pouvaient tenir des commerces là où les femmes étaient considérées comme inexistante dans la plupart des pays d'Europe (dont l'Angleterre).
Sans compter le fait que, historiquement, les européens (dont les anglais faisaient partie) ont bien plus violés les femmes pendant les croisades que les vikings pendant leurs attaques à terre et en mer.


Bref, Richard Fleischer a beau avoir réalisé un bon film (en donnant un super rôle à Kirk Douglas sortant de ses rôles habituels), ça se voit qu'il ne s'est pas renseigné une seule seconde sur la civilisation qu'il montre à l'écran et qui porte pourtant le titre du film.


C'est dommage et c'est ça qui fait que, pour moi, ce film mérite à peine la moyenne.

BlackBoomerang
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 248 fois

3 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 248 fois

3
1

D'autres avis sur Les Vikings

Les Vikings
Hypérion
7

Souquez ferme, fiers Vikings!

Encore une pellicule d'enfance que j'ose me revoir, quitte à gâcher le mythe. Les Vikings commence fort. Passé le (très joliment animé) générique reprenant le style de la tapisserie de Bayeux, on...

le 7 juil. 2012

34 j'aime

29

Les Vikings
Jackal
9

ODIIIIIIIIIIIN !!!

IXème siècle. Le roi Edwin de Northumbrie est tué par le chef viking Ragnar lors d'un raid, et ce dernier viole la reine Enid, qui donnera naissance à un enfant du nom d'Erik. Le cruel Aella s'empare...

le 21 juil. 2011

33 j'aime

7

Les Vikings
Ugly
10

Oooooodin !

C'est le film d'aventure par excellence, qui témoigne de cette perfection et de cet aspect réaliste des productions hollywoodiennes soignées des années 50. En effet, les historiens contesteront sans...

Par

le 8 août 2016

31 j'aime

22

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126