J'ai revu récemment un classique de l'aventure "Les vikings" de Richard Fleischer sorti en 1958. Avec "Vingt mille lieues sous les mers", l'un des deux grands classiques de l'aventure signé Richard Fleischer, un cinéaste trop souvent oublié pourtant auteur de quelques pépites comme "L'étrangleur de Boston" ou "Soleil vert".
Dès les premières secondes du film, nous sommes directement happés par un souffle épique au travers d'une très belle séquence animée (inspirée par la tapisserie de Bayeux). Une séquence également fort instructive d'un point de vue historique car elle présente, dans les grandes lignes, le mode de vie des vikings.
Une introduction permettant d'admirer également le remarquable travail de conteur de Richard Fleischer. Sentiment qui ne fera qu'à se confirmer durant la totalité du long métrage, ponctué de nombreuses et impressionnantes scènes de bataille tourné en décors naturels (comme la majeure partie du film). Un tournage entre autres au château de Fort la Latte en Bretagne (pour les séquences sensées se dérouler en Angleterre).
Un grand spectacle qui ne serait rien sans le soin apporté à la psychologie des personnages donnant ainsi au long métrage des accents shakespeariens. L'ensemble, en effet, bien campé par des comédiens de talent :
- Kirk Douglas excellent en viking rustre, totalement aveuglé par sa haine ;
- Janet Leigh en princesse moins cruche que ce l'on pouvait souvent voir à l'époque ;
- Tony Curtis, très bon dans un rôle torturé ;
- Et enfin, Ernest Borgnine en chef viking, qui apporte une petit touche d'humour bienvenue.
Outre ces aspects, le film est sublimé par une magnifique photographie qui confère à certaines scènes des aspects de tableau et donne ses lettres de noblesse au Technicolor. Le tout ponctué par la musique épique de Mario Nascimbene.
Bref, un excellent divertissement à voir et à revoir assurant 2 heures d'aventure et de dépaysement !