Le docteur Génessier est un célèbre chirurgien esthétique. Suite à un accident qui a défiguré sa fille, il veut lui greffer un nouveau visage. Il a installé un laboratoire dans sa propriété où son assistante dévouée attire des jeunes filles.
Les yeux sans visage est un film franco-italien de George Franju de 1960.Le film est l'adaptation d'un roman de Jean Redon sorti chez Fleuve Noir.
Les yeux sans visage est devenu un classique horrifique du cinéma hexagonal qui ne compte pas beaucoup de réussites en la matière.
Le film s'appuie sur ses 3 personnages principaux, protagonistes d'un cycle infernal qui a conduit un éminent spécialiste à dépouiller de leurs visages des filles piégées par son assistante en vue de redonner un visage humain à sa fille Christiane qu'il a lui même défigurée.
Le docteur Génessier (Pierre Brasseur) est un personnage imbu de lui même, antipathique et sans scrupules qui ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Son assistante (Alida Valli) éperdument amoureuse de lui appâte de jeunes étudiantes dans ce manoir reculé de la campagne parisienne afin que Genessier puisse exécuter ses sinistres travaux. Sa fille (Edith Scob) est partagée entre l'envie d'en finir et la possibilité de retrouver une apparence normale. Elle désapprouve pourtant les moyens employés par son père pour ce faire (enlèvements et mutilations de jeunes femmes, expériences sur les chiens de son chenil, cobayes comme Christiane de la folie de son père).
Le film est plutôt réussi. Il fut accueilli tièdement par le public à l'époque, les images de greffes de peau filmées intégralement impressionnant les personnes sensibles. Les images d'opération tournées à l'époque étaient réellement éprouvantes.
L'approximation du film demeure l'embryon d'enquête policière menée par les 2 inspecteurs (Claude Brasseur et Alexandre Rignault). Alors qu'ils sont à un cheveu d'élucider l'affaire, ils tournent les talons et laissent en plan la jeune femme qu'ils avaient envoyé comme appât.
Ces 2 là sont vraiment 2 sous doués.... ce qui n'empêche pas le film de se terminer de façon morale.
La musique du film fut composée par Maurice Jarre.
Trailer
Ma note: 8/10