Lettres d'Iwo Jima relate la bataille du même nom sous l'angle des soldats japonais. Des préparatifs de l'ile pour résister aux américains jusqu'à la fin de la bataille, le film montre comment les soldats japonais vont appliquer la stratégie du Général Kuribayashi alors que le rapport des forces était défavorable pour les japonais de 1 contre 5.
Lettres d'Iwo Jima est la deuxième partie du diptyque de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima opposant japonais et américains. Le film est sorti en France en 2007. Cette fois, c'est le point de vue des japonais qui est mis en avant et le métrage est filméde façon linéaire, respectant la chronologie des faits.
J'ai préféré Lettres d'Iwo Jima à Mémoire de nos pères. Le film est plus agréable à suivre parce que dépourvu des nombreux flash backs du premier volet. De plus, le choix du réalisateur de se focaliser sur quelques personnages dans le feu de l'action nous les rend plus attachants. Le choix d'Eastwood de confronter 2 versions présente l'originalité de présenter les protagonistes comme des êtres humains, pas comme des "bons et des méchants" de façon manichéenne.
Si Mémoires de nos pères évoquait la propagande à venir coté Etats-Unis, Lettres d'Iwo Jima montre des soldats japonais en grande partie déjà sous propagande nationaliste et fanatisés. A l'épreuve des balles et des faits, certains vont un peu assouplir leur point de vue...Iwo Jima est le miroir de Mémoires de nos pères s'agissant des scènes de guerre.
Modestement et avec le recul, le film montre à travers le comportement de certains personnages que la guerre est un gâchis universel et que, dans tous les camps, il y a des gens biens (Le général Kuribayashi et le soldat Saigo) et des salopards (le capitaine de la Police militaire qui abat un chiot au Japon, au prétexte que ses aboiements brouille les ondes...).
Je sais, cette thématique n'est pas très originale ni même nouvelle mais elle est ici très bien montrée.
Le tournage du film eut lieu en partie sur l'île d'Iwo Jima.
Ma note: 7/10