Léviathan est l’un des films les plus remarquables de ce festival de Cannes 2014. Réalisé par Andrey Zviaguintsev à qui l’on doit une première œuvre tout aussi marquante Le Retour (2003) puis deux autres films récompensés à Cannes, Le Bannissement (2007, prix d’interprétation masculine) et Elena (2011, prix spécial du Jury un certain regard), nous revient avec Léviathan, prix du scénario, qui a séduit à l’unanimité l’équipe du cinéma du ghetto.

Kolia (Aleksei Serebryakov) habite le nord de la Russie, dans un village au bord de la mer de Barents. Vadim Sergeyich (Roman Madianov), maire puissant, souhaite racheter la maison de Kolia dans laquelle habite aussi sa femme Lylia (Elena Lyadova) et son fils Roma (Sergueï Pokhodaev). Mais Kolia ne veut céder son bien, ce dernier appartenant à sa famille depuis des générations, véritable source d’ataraxie pour lui et ses proches.

Léviathan s’ouvre par des plans d’eaux sur lesquels serpente la musique envoûtante à structure répétitive de Philip Glass. C’est apaisant, d’une beauté évidente et le silence qui s’en suit, enveloppant les carcasses des bateaux échoués, traduit un commencement ou plutôt un recommencement. Le Léviathan, symbole de l’anéantissement du monde et de l’humanité se matérialise par cycle, d’où l’utilisation d’une musique uniquement en début et fin de film ainsi que les plans de natures mortes.

Kolia est dans l’impasse, l’avenir incertain de sa famille l’angoisse mais il est prêt à se battre pour garder sa maison et ses droits. Le maire, Vadim Sergeyich, représente le pouvoir, n’importe quel pouvoir, il ne faut pas limiter Léviathan au contexte géopolitique actuel.

La suite ici:
http://lecinemadughetto.wordpress.com/2014/05/26/leviathan-2014/
Adrien_Dal_Bello
8

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le 25 sept. 2014

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