Un film qui ne pouvait que me parler, tant la philosophie prônée par le personnage principal se rapproche de la mienne (à une époque en tout cas). Le réalisateur Benjamin Guedj a eu du cran de mettre en avant un tel anti-héros, paresseux et assisté par la société, même si son trip ne se limite évidemment pas à cela.
"Libre et assoupi" (2014) doit beaucoup à son casting, et même si Baptiste Lecaplain, au physique idéal pour le rôle, n'est pas toujours juste dans son jeu et dans son humour, le jeune comédien s'en sort globalement bien pour son premier rôle-titre.
Il est surtout brillamment secondé par Charlotte Le Bon, de plus en plus convaincante au gré des films, et surtout Felix Moati, exceptionnel en glandeur obsédé sexuel.
Denis Podalydès vient également bonifier la distribution en fonctionnaire lunaire et bienveillant, français (très) moyen de son propre aveu, mais prêt à évoluer : un petit rôle mais indispensable au récit.
Le gros bémol concerne la dernière partie du film, et a fortiori son dénouement, trop consensuel forcément, et surtout plombé par ce coup de foudre improbable tombé du ciel.
Reste une comédie légère mais assez profonde malgré tout, originale et décalée, devant laquelle j'ai passé un bon moment et que je recommande.