Voilà un film bien étrange ; à la fin, j'étais parti pour ne pas l'aimer, fatigué de toutes ces joutes qui me semblaient abscons en diable, mais plus j'y repense, plus je me dis que j'en garde les bons côtés.

Bien entendu, comment ne pas parler de Daniel Day-Lewis, tout simplement fantastique dans le rôle-titre. Mais ce qui frise le génie, c'est la manière dont Spielberg le filme ; souvent dans la pénombre ou en contre-plongée, comme pour signifier qu'il fut déjà une légende avant sa mort, une certaine idée de grandeur qui émanait de lui.
Je retiens surtout une scène magnifique ; celle de sa discussion avec Ulysses Grant, où Lincoln apparait clairement comme usé physiquement, ce que Grant ne manque pas de lui dire. Et Lincoln d'évoquer une fin prochaine (Celle de la bataille pour le 13eme amendement ? La sienne ?), le vague à l'âme. La scène est éclairée de jour, avec les ombres des cavaliers en arrière-plan, c'est une composition sublime qui montre que Spielberg est toujours un très grand réalisateur.

Les autres acteurs ne sont pas en reste, Sally Field et Tommy Lee Jones en particulier, mais tout le film tourne autour de cette bataille pour l'abolition de l'esclavage, enclavé lui-même dans la Guerre de Sécession.
Je dois avouer que les joutes politiques, mêmes si elles sont filmées comme des duels, me passaient par la tête, faute de connaissances sur le sujet.
Car il faut prévenir que Lincoln est proche de ce qu'on appelle un film de chambre, où les scènes d'extérieurs sont assez rares. Pas étonnant, quand on sait que Tony Kutscher, le scénariste, est un dramaturge.

Je regrette juste que Spielberg ait tant voulu accoler Lincoln à notre présent, surtout dans la scène finale où son discours est quasiment parallèle à l'intromission de Barack Obama en tant que président en 2009.
Et puis, 2h30, c'est pas un peu trop ? Quand on sait que le film ne reprend qu'un moment de la vie de Lincoln, aussi fort soit-il, il aurait gagné à être plus concis. Enfin, je regrette que la musique ne soit pas plus mise en avant.

Mais ça reste de la belle ouvrage, sur un sujet fort, assez "Spielbergien" dans le sujet , mais avec un acteur vraiment fantastique.
Boubakar
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes attentes 2013 (Cinéma)

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 247 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Lincoln

Lincoln
real_folk_blues
5

Abraham Lincoln, chasseur de cons fédérés

Spielberg, il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Il y a ceux qui le descendent, et ceux qui le défendent. Personnellement je n’ai rien contre lui malgré l’empâtement artistique dans...

le 8 févr. 2013

70 j'aime

48

Lincoln
guyness
7

La défense Lincoln

Franchement, ça faisait un bon moment que je ne soupçonnais plus le gars Steven d'être capable de nous pondre un truc honnête comme ce Lincoln. D’ailleurs, voyons… Hmmm, au moins 15 ans. Pour ne pas...

le 10 avr. 2013

66 j'aime

12

Lincoln
christophe1986
3

LincoZZZZzzzzzZZZZZZzzzzzzZZZZ

Cher (Tonton, si tu permets ^^) Steven Spielberg, Je n'arrive pas à croire que tu aies commis un film aussi ennuyeux et verbeux que ce Lincoln...toi qui nous as pourtant habitué à faire parler...

le 14 janv. 2013

63 j'aime

29

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9