Un film français d'horreur qui ne s'en sort pas si mal. L'histoire est intéressante, et le film sait bien faire monter l'angoisse lors des scènes d'exploration de la maison (décor réussi et bien exploité). De plus, malgré le sujet, il n'abuse pas des scènes gore. On pourra noter quelques petites allusions ou références à l'univers de Rollin ou d'Argento.
Le film a pourtant des défauts : l'action tarde à démarrer (le début est vraiment trop lent), les dialogues sont peu inspirés (heureusement, le film n'est pas bavard), et l'interprétation est inégale.
Reste un film pas déplaisant dans un genre (le film d'horreur français) qui compte peu de réussites...
NB Contrairement à ce qu'annonce le résumé, il n'y a pas de "légende" dans ce film, juste le fait que les jeunes gens sont persuadés qu'une pièce de la maison, toujours fermée à clé, et inaccessible aux visiteurs , renferme un trésor. D'où leur idée de cambrioler la maison. Contrairement à un cliché façon prospectus touristique (Bretagne terre de légendes) qui a la vie dure, Bretagne plus film horrifico fantastique, ça ne veut pas forcément dire légende locale. Faut arrêter un peu avec ça.