On ne sait pas vraiment à quoi on a assisté mais on est heureux d'y avoir assisté !!!
Une oeuvre cinématographique dont il est difficile de dire avec des termes cohérents et clairs la fascination qu'il exerce parce que tout simplement il ne ressemble à aucun film...
Disons qu'avec des moyens simples mais une bonne dose d'imagination et de poésie, le réalisateur Kim Ki-duk réalise une oeuvre lente et hypnotique où la violence contenue peut éclater à tout moment, où plusieurs sujets de fond sont traités en filigrane comme la position de la femme dans la société coréenne, le rejet de la société bourgeoise et de son matérialisme, et qui donne lieu à une histoire d'amour pas du tout comme les autres, qui ne dégage son aspect chaleureux et puissant que délicatement, petit à petit au fur et à mesure que le film avance.
Au final tout semble immatériel, spirituel et somnambulique, c'est fantastique mais sans jamais être fantastique, "Locataires" n'est pas du tout le genre de film qui se décrit mais qui se ressent. On ne sait pas vraiment à quoi on a assisté mais on est heureux d'y avoir assisté.