Lone Ranger est malheureusement largement déconsidéré. Véritable bide aux box-offices, le film a été un gouffre financier pour Disney, et pour cause, il s’agit d’une production très couteuse, mais qui est passé complètement inaperçu, partageant le même sort que le très réussis John Carter, sorti un an auparavant.
Il est vrai que le film cumule les défauts. Gore Verbinski, le réalisateur des trois premiers Pirates des Caraïbes, semble malheureusement éprouvé beaucoup de mal à s’éloigner de sa série phare, si bien que tout dans ce nouveau film nous rappelle les aventures de Jack Sparrow, jusqu’au personnage de Tonto lui-même, qui est une version indienne du célèbre pirate. La forme et l’intrigue, le rythme et l’ambiance, tout évoque Pirates des Caraïbes, comme si l’œuvre avait été simplement transposée dans un univers de western, et ça, ce n’est pas terrible...
Par ailleurs, le film se scinde en deux parties, avec un rebondissement surprise qui donne le sentiment d’un scénario à rallonge. Si la première partie est excellente, très divertissante, la deuxième part un peu en cacahuète, et collectionne les tares : langueurs, scènes téléphonés, action largement exagérée (cheval qui court sur un train et sur les toits des baraques, Tonto qui grimpe sur une échelle sur le train lancé à pleine vitesse, tir de revolver miraculeux…), bref, on tombe dans une sorte de caricature un peu sale du genre Verbinski, avec un manque absolu d’originalité pour le coup.
Les personnages sont aussi à ranger parmi les défauts, car il manque cruellement de profondeur. D’ailleurs Tonto, ne fait pas l’unanimité, normale, excepté son allure grandiloquente, il manque cruellement de saveur. Un rôle désastreux que même Johnny Depp ne saurait défendre comme il se doit.
Mais le film a surtout des qualités, une ambiance de Western remarquable, et franchement satisfaisante, quelques idées ingénieuses, un casting aux petits oignons, une bande-son étonnante et vraiment sympa, une intrigue qui commence bien (mais qui nous prend la tête dans la seconde partie), un soin des détails, des effets spéciaux magnifiques (lorsqu’ils ne sont pas gâchés par un manque de crédibilité).
Si je m’attarde plus longuement sur les points noirs, je vais profiter de cette synthèse pour rétablir tout de même une vérité. Non ce film n’est pas nul. Je vois d’ailleurs dans la liste de mes éclaireurs une personne qui a attribué une seule étoile au film, franchement je peux comprendre la déception, mais là c’est vraiment une note indigne et irrespectueuse envers les artistes qui ont contribué à ce film, qui au final, demeure un divertissement tout à fait respectable. Le film n’est pas un chef d’œuvre, certes, mais en ce qui me concerne, c’est la troisième fois que je le vois, et je passe toujours un bon moment devant en dépit de ses nombreux défauts. Je regrette même que l’aventure ne se poursuive pas dans une trilogie (faute de succès), qui aurait certainement su corriger le tir en cour de route. Dommage que le public n'ait pas donné sa chance à ce film, l'univers de Lone Ranger aurait pu devenir une saga épique, à l'image du feuilleton radiophonique à succès dont il est tiré…