Ce film est assez spécial en son genre... Je le qualifierai même d'un western parodique de la société contemporaine..
En effet je vais m'expliquer....
Le film se déroule sur une alternance de présent passé, où le récit du passé a lieu dans le présent. Un enfant parle alors avec un indien qui se trouve être vraisemblablement Tonto, l'ami de Lone Ranger. Il lui raconte alors l'histoire. Comment ils se sont rencontrés et leur quête, etc...
Je ne vais pas m'étendre sur le résumé, d'autres critiques sont meilleures pour ça. Je vais donc détailler mon avis.
Nous avons donc ici un beau film, peut-être un peu longuet avec des passages assez inutiles, je parle notamment des scènes avec la directrice du Red qui n'est là que pour ajouter du casting féminin ou gagner du temps. Cependant, on reste assez pris par le film, donc la longueur ne se fait pas tellement ressentir... Au départ, j'ai bien cru que ça allait chiant, étant donné les caractères des deux protagonistes principaux, étant donné la puérilité de l'avant Lone Ranger, et la passivité de Tonto. Mais leurs esprits évoluent assez rapidement, et Tonto devient réellement comique, et Lone devient vraiment bon ! Y a de bons détails, notamment la scène finale avec la musique les actions et tout et tout... Après certaines lourdeurs et faux rapports sont nombreux (détail du pont qu'on n'oublie pas, le procureur qui est blessé mais qui se lève pour transporter son frère, début du récit in medias res INUTILE, certaines scènes de berdol). Je ne m'y connais pas en western, mais j'ai trouvé ça quand même pas mal pour l'ambiance et tout ! et la fin est aussi très belle, et rajoute une dose de fantastique...
Mais ce que je remarque aussi, c'est cette satire de la société contemporaine, avec l'annonce de ce qui va arriver. Plusieurs scènes sont ancrés dans ce domaine : la scène du gamin qui doit choisir (influence sur la jeunesse), la scène de l'arrivée des indiens dans la mine et ce qui s'en suit (massacre des civilisations, TOUT pour l'argent, à mort la diplomatie, vive la guerre), la scène de la réunion de la société des chemins de fer (corruption, le pouvoir aux bourgeois). Alors certes je ne suis pas très à gauche, mais c'est des traductions que je pourrai faire.. Et il ya encore une tonnes de scènes comme ça. Donc, malgré tout, ce n'est pas un simple western parodique, c'est aussi quelque chose qui critique la société.
Je dirai juste néanmoins que le scénario n'est pas très intéressant parfois, surtout dans les longueurs du film (en plein milieu du film), alors que d'autres fois, les révélations sont prenantes (infos sur Tonto).
Ainsi malgré des défauts assez nombreux, je le recommande pour vois la manière de critiquer du film, mais en plus de cela, je trouve que c'est un bon western pour commencer (ce qui est mon cas) avec des scènes cultes, je parle de la scène finale de bataille du train, qui m'a vraiment marqué et qui est magnifique !