Voici un film assez surprenant. Le sujet est grave (le conséquences sur la population de la lutte armée qui a ensanglanté la Colombie pendant près de 50 ans), mais le film est d'une grande douceur. La violence (les faits se déroulent d'ailleurs avant le début du film) est évoquée, mais jamais montrée.
Le film se présente comme une chronique ultra réaliste de la vie d'une petite communauté colombienne (d'origine indienne, ce qui n'est pas dit , mais est évident) qui a trouvé refuge dans une petite île à la frontière entre 3 pays, Colombie, Brésil, Pérou. La vie quotidienne, entre difficultés financières, démarches administratives etc, est évoquée avec précision, et un peu de lenteur, d'autant plus que c'est peu chargé en événements.
Mais le film surprend déjà , par quelques détails étranges, comme la réapparition du père, jusqu'à un moment vraiment étonnant : une réunion des morts (où sont d'ailleurs dites de très belles choses sur la paix et le pardon) qui vont faire passer des messages aux vivants. C'est que le film a choisi la voie d'un surnaturel sans effets spéciaux (à part l'utilisation très habile de teintes fluo) qu'on pourrait qualifier de "réalisme magique", où les morts se mêlent aux vivants. Le réalisme reprend après ses droits, jusqu'à une superbe dernière scène. où on retrouve ce réalisme magique.