51eme film de l'année 2021 et petit blockbuster des familles porté par le néo-action man, le bien nommé Dylan O'Brien!
On suit l'histoire d'un jeune homme, vivant dans un monde post-apocalyptique dirigé par des monstres, qui va devoir affronter ses peurs et voyager à travers ces environnements hostiles pour y trouver la femme de ses rêves.
Dans la ligné de "Bienvenue à Zombieland", cette sympathique série B ne manque pas d'humour, d'action et de légèreté tout en ayant un message de fond positif et sans prétention.
Si cette ode à l'aventure brasse des thèmes assez commun tels le dépassement de soi, la foi en nous-même, en nos capacités et en l'humanité ainsi que la gestion des évènements d'une vie -qui peut paraitre être juste un long périple semé d'embuches infranchissables et de déceptions- grâce à une rationalité guidée par un instinct aiguisé qui sont en eux-mêmes certes choses qui ne sortent pas de l'ordinaire au niveau du scénario mais qui sont suffisamment satisfaisantes quand elles sont correctement traitées.
L'arc narratif ne s'éloignant pas vraiment du traditionnel "Mythe du héros" de Campbell, ne vous attendez pas à des choses extravagantes. Au niveau du développement et du rythme du récit, celui-ci s'est allié les moments drôles, légers aux moments d'actions ou encore aux moments laissant place à une certaine émotion sans pour autant se morfondre dans le pathos.
Au niveau des personnages, ceux-ci sont correctement développés et assez attachants, formant en général, des duos atypiques mais rafraichissants. Le casting n'hésitant jamais à donner de leurs personnes dans les moments d'action, Dylan O'Brien, le premier qui après la plutôt bonne teen saga "Le Labyrinthe" -qui l'avait fait connaître auprès du grand public (les sériephiles l'ayant connu chez Teen Wolf)- continue dans ce registre de comédie d'action blockbuster de série B.
Celui-ci semble s'amuser sur le métrage et il est vraiment le choix idéal pour ce genre d'aventure qui demande une carte de compétences d'interprétation assez développée.
Au niveau du visuel, le bestiaire, les décors, CGIs sont assez variés et corrects permettant un renforcement de l'attention du spectateur. La partie sonore (bruitage, BO) étant elle aussi de bonnes factures.
Au final, c'est un petit métrage sans grandes prétentions mais qui est bien fait, divertissant avec un casting impliqué et dont l'histoire se laisse regarder sans aucun problème.
Je n'ai pas vu le temps passé et c'est typiquement le genre de feel good movie que l'on peut (re)mater n'importe quand avec n'importe qui sans passer un mauvais moment.
A découvrir pour tous.