Feu d'artifice à retardement
Je viens de finir Love Exposure, la musique du générique est encore en cours en fond sonore. Malgré presque quatre heures de film, j'aurai aimé qu'il dure plus longtemps. C'est tout à fait étrange ce que ce film transmet.
Vers 1h30 de visionnage, je me suis demandé si le réalisateur savait ce qu'il faisait, ça avait l'air un peu brouillon, pas très bien construit. Mais une fois terminé, pas de tout, tout est maîtrisé.
Le film nous fait traverser tellement de genres différents. L'absurde, le comique, le drame, le suspens. Passant de la banalité du quotidien à l'exceptionnelle aventure d'une vie. On est accroché aux personnages, on veut qu'ils réagissent, qu'ils se bougent. Peut-être est-ce aussi pour cela qu'une fois le film terminé, on a cette étrange impression d'avoir vécu un morceau de leur vie et de ne pas vouloir les quitter.
Il y a tellement de moments forts, intense où l'on vibre avec les personnages. Puis l'usage de la musique qui amplifie le tout, c'est génialissime.
Les personnages évoluent tellement, traversent tant d'épreuvse que le début et la fin du film sont incomparables. C'est une métamorphose totale, un bouleversement du monde.
Et le casting est vraiment génial. Chaque acteur est à sa place, joue parfaitement bien. Puis Yoko est si mignonne.
Avec le recul, je ne vois qu'un seul point négatif. Il aurait été bien d'aller plus en profondeur dans la psychologie des personnages. Certaines actions ou décisions ne sont pas très claires ou très justifiées.
Ce film est un feu d'artifice à retardement. Parfois on s'ennuie très très légèrement, parfois on vit avec les personnages mais jamais on ne se dit que ce film est exceptionnel. C'est une fois le générique de fin apparut que tout explose dans la tête du spectateur. On revoit la progression des personnages, leur vécu, tout. Et vraiment, j'y replongerai volontiers.
En un mot : c'est du Cinéma.