"The Lovely Bones" est un film plein d'ambition, mais très inégal. On y suit une fille de 14 ans qui, après son assassinat par un tueur en série, va observer la vie de ses proches depuis les limbes. L'idée de départ est bonne, et traite d'un sujet délicat. Saoirse Ronan est touchante dans le rôle de l'héroïne dont la vie bascule, et qui va devoir accepter sa propre mort, tandis que Stanley Tucci est étonnement flippant en tueur méticuleux.
Les problèmes viennent d'un part d'une réalisation qui enchaîne plusieurs maladresses. Si Peter Jackson livre quelques séquences très réussies (les rares passages à tension sont clairement les meilleurs du film), on note quelques fautes de goûts (les gros plans à l'image laide), et un surtout un excès de numérique. Celui-ci est utilisé à foison et peu discret, dans quelques scènes qui auraient pu s'en passer, mais aussi dans la représentation criarde des limbes, qui n'offre pas assez de poésie.
D'autre part, le scénario a tendance à s'éparpiller : une enquête qui revient ça et là donner du rythme alors que le film n'est pas du tout un thriller, des scènes d'au-delà à l'utilité limitée, un final moyennement convaincant... Dommage car "The Lovely Bones" propose de bonnes idées sur le deuil. Mais avait-on réellement besoin d'une production à 65 millions pour cela ?