Il aura fallu une trentaine d'années à Phil Tippett - maître des effets visuels de Star Wars IV et V, Piranhas, Indiana Jones et le Temple Maudit, Robopoc, Jurassic Park, pour ne citer qu'eux - pour clore ce projet titanesque qu'est Mad God.
Et il faut le dire, c'est absolument dingue. Visuellement c'est complètement taré, complètement démesuré. C'est ultra riche en détail, les techniques utilisées sont très variés, c'est une oeuvre en évolution permanente et pas que visuellement.
Oui, on pourrait vite ranger ce Mad God dans la case des simples démonstration visuelle sans fond, mais ce n'est pas le cas. Mad God c'est une véritable descente aux enfers, on croirait être en plein cauchemar, d'où cette bande son terrifiante. L'univers dépeint est fascinant, à la fois surréaliste, horrifique et gore dans une période post ou pré apocalyptique, on ne sait pas trop. Ce qu'on sait pas contre, c'est qu'on est en train de vivre un moment unique, un moment qui se doit d'être très personnelle dans la façon dont on le reçoit.
C'est pour ça que j'emet une petite réserve, mais ce n'est pas du tout un reproche. Au bout d'un moment c'est dur de ne pas sortir de la narration (si on peut appeler ça comme ça), tellement ce qu'on voit est fou. Il faut que je le revoit, mais pas maintenant, il faut que je digère le truc.
En tout cas on ne peut que féliciter Phil Tippett et ses équipes pour le travail monumental réalisé et la persévérance dont ils ont fait preuve. Une oeuvre impressionnante.