Je crois que je m’attendais tellement au pire avant de voir ce troisième opus de la saga Mad Max que je ne pouvais qu’être agréablement surpris... et ce fut fort heureusement le cas.
Se déroulant quelques années après le précédent opus, ce "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre" ou "Beyond Thunderdome" en version originale (superbe titre d’ailleurs) débute alors que Max, errant dans les étendues désertiques, arrive dans la ville de Bartertown, ville stable grâce au troc, afin de récupérer ce qu’on lui a volé. C’est dans ce marché géant que Max passera un accord avec la dirigeante Entity : si Max tue le chef de la ville souterraine d’où découle l’énergie de la ville, il récupérera ses biens. Mais évidemment rien ne va ne se passer comme prévu…
Aujourd’hui considéré comme le film le moins bon de la saga, ce troisième opus s’avère être un divertissement très efficace loin de la malheureuse réputation qu’il traîne.
Le film se divise en deux parties : une première se déroulant à Bartertown et une seconde principalement à l’extérieur de la ville.
La première partie est passionnante, elle montre comment le monde essaye de se reconstruire malgré la quête de pouvoir toujours aussi présente. La scène du dôme du tonnerre, véritable arène de gladiateurs de Bartertown, est selon moi la meilleure du film. Très intense, elle porte un regard intéressant sur le pouvoir en place dans la ville, sur les complots fomentés dans l’ombre des habitants et sur l’influence des politiques dans les décisions.
C’est suite au départ de Max de Bartertown que la seconde partie du film commence, une seconde partie notamment à l’origine des mauvaises critiques et je comprends que le film ait pu décevoir un grand nombre de spectateurs.
Cette deuxième partie est en effet plus enfantine (dans un style très Enfants Perdus de "Hook"), plus axée sur le genre aventure mais également plus calme, donnant quelques longueurs au long-métrage. Le côté dangereux et sans pitié de l’univers installé par Miller est également plus mis à l’écart.
Mais malgré ces défauts, "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre" est très regardable, la seconde moitié du film restant très humaine et sympathique et il ne faut pas oublier non plus que ce troisième opus conserve une part de violence, montrant frontalement la mort d’un enfant ou encore d’un handicapé mental.
Un film qui reste regardable notamment grâce à la très bonne bande originale (j'adore la chanson du générique de fin) et à la course poursuite concluant le film comme pour le précédent Mad Max, une course poursuite toujours aussi haletante, impressionnante et très maîtrisée. C'est dommage que cette course poursuite soit la seule du film.
Même si il reste aujourd’hui boudé par une partie des spectateurs, ce Mad Max troisième du nom est un bon film d’aventure très bien réalisé, où la tension est palpable et où l’impact de l’apocalypse est plus que jamais montré à l’écran.