Triangle amoureux à New York, dans cette comédie légère qui met en scène des personnages du milieu universitaire.
Maggie, trentenaire et célibataire endurcie, super organisée, dévouée mais qui cherche à tout contrôler au point d'en être névrosée. Georgette, brillante professeure qui réussit une belle carrière mais complétement égocentrée. Et coincé et ballotté entre les deux, John éternel adolescent dont le rêve est d'exister à travers l'écriture d'un roman.
Rien de bien original en définitive. Sans être un navet (la réalisation est solide), "Maggie à un plan" s'avère en définitive quelque peu insipide, y compris pour ce qui est du scénario et de ses rebondissements. Quelques longueurs, mais rien de rédhibitoire. Des dialogues parfois amusants, mais sans plus. Non, un film tiède (tiédasse ?) que Julianne Moore (impeccable dans le rôle de Georgette) parvient par moment à faire décoller.
Mais il faut reconnaître qu'il est certainement malaisé de transcender les états d'âmes (rebattus mille fois au cinéma, dans les séries et dans les romans) de ces citadins ordinaires et d'en faire quelque chose de véritablement exaltant.