...de canard.
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
Enfin ! On se demandait si celui-ci aurait lieu un jour : le grand retour de Patrice Leconte au cinéma, sept ans après le passable « Une heure de tranquillité ». Verdict ? Pas un triomphe, mais un très honorable « retour aux sources » pour celui qui avait déjà adapté Georges Simenon avec « Monsieur Hire » (au passage, Michel Simon avait, lui aussi, déjà interprété Maigret!).
J'ai lu par-ci par-là que l'enquête policière n'était qu'un pur prétexte : c'est très exagéré. Certes, celle-ci n'est pas la plus intense qui soit et faute de nombreux personnages secondaires, les suspects sont limités, si bien que le « whodunit » ne fonctionne qu'à moitié, à l'image d'une résolution assez pépère, n'ayant vraiment rien d'extraordinaire.
Mais cet aspect, Leconte l'a intégré dès le départ et n'est, en définitive, pas plus gênant que ça. Pour l'occasion, on sent que celui-ci a vraiment soigné sa mise en scène : photographie, décors, écriture des personnages... Cela a beau être un peu bavard et, disons-le, pas toujours captivant, pas vraiment d'ennui non plus à suivre le pas lourd d'un Gérard Depardieu dans un vrai rôle à sa mesure, retrouvant, enfin, un peu de sa gloire d'antan.
Pas de course-poursuite, pas vraiment d'action, même, mais une manière de résoudre l'enquête avec patience, pas à pas, où le soin apporté aux rôles (parfois très) secondaires est notable : juste ce qu'il faut pour leur permettre d'exister et de retenir un minimum l'attention.
Mélancolique, très sombre mais non totalement dénué d'espoir, on redécouvrirait presque l'auteur de « Ridicule » qui, sans créer le vertige ou signer LA grande adaptation avec le commissaire dans le rôle-titre, parvient à tracer sa voie, parfois loin des modèles précédents, pas forcément avec plus de réussite, mais pas forcément : juste différemment, et c'est déjà pas mal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Gérard Depardieu, Les meilleurs films de 2022 et Les meilleurs films français de 2022
Créée
le 23 août 2022
Critique lue 170 fois
6 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Maigret
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
Cela faisait longtemps maintenant que le personnage de Jules Maigret n’avait plus paru sur grand écran, en France depuis Maigret voit rouge, de Gilles Grangier, en 1963 et à l’étranger, depuis une...
Par
le 19 juin 2022
21 j'aime
6
Simenon, Depardieu, Leconte : la rencontre a quelque chose d'une évidence, dans un cinéma d'atmosphère qui n'a plus trop d'accès aux écrans, remplacé par la vitesse et les effets spéciaux. Cela...
le 23 févr. 2022
17 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime