Le comique de répétition ne marche pas à tous les coups
Quand l'histoire se répète, la deuxième fois, pourtant, ce devrait être une comédie ? Or, ici, cette suite de la comédie déjantée de Kad et Olivier se montre bien moins drôle. Et ne propose qu'une variante un brin poussive et, en tout cas, nettement moins fouillée que le premier épisode.
On retrouve certes avec plaisir les deux personnages fétiches, les inspecteurs Rippert et Bullit, dix ans après. L'un mis au placard et réduit à faire visiter le FBI aux écoliers ; l'autre mis au vert avec son chien, dans un village-potemkine, variante US de celui du Prisonnier, où tous les hommes se nomment Bill. L'exhumation et le vol du cercueil de Pamela Rose va permettre de réunir de nouveau le duo. Mais plus d'enquête au long cours dans le sud profond des Etats-Unis (ou à travers la Beauce). Le malfaiteur est vite retrouvé et l'histoire rebondit vers une autre séquence. C'est désormais un méchant qui, après avoir raté sa vengeance contre les deux flics, veut désormais tuer la présidente des Etats-Unis, que Bullit et Rippert vont désormais tenter d'arrêter. Première séquence dans un match de catch – qui en fera des héros – puis en France pour l'épisode final.
L'humour absurde (à la Monthy Python) et les références gag sont bien toujours là. Certaines séquences (les flash-back, l'accordéoniste récurrent, le générique de fin, etc) sont toujours bien soignés, comme les personnages titres. Kad et Olivier parvenant à interpréter avec le même flegme ahuri les situations les plus imbéciles. Dommage que le soin mis dans l'interprétation et la mise en scène ne se retrouvent pas dans le scénario. Cela aurait pu en faire un nouveau film-culte. Au lieu d'une simple suite anecdotique.