Excellent Western sur fond de chasse aux indiens, somme toute classique, mais qui combine beaucoup d'idées qui me plaisent énormément. Je m'explique:
1. Il se passe dans les années que je préfère: 1860, où l'ouest est encore extrêmement sauvage et pas encore dominé par la machine US. Cela renforce pour moi l'aspect aventure.
2. Beaucoup de personnages bien différents, cela donne de la variété dans les propos, une cavalerie US officielle renforcée avec des prisonniers confédérés, des noirs, des éclaireurs indiens et un trappeur, des bandits, un révérend et avec un Lieutenant... d'artillerie ? Génial!
3. Les protagonistes: Une bande d'indiens semant la terreur (comme d'habitude), mais surtout! L'expédition Française mexicaine. Ce qui donne des affrontements tout à fait unique. Les lanciers Français en bon ordre de bataille Napoléonien beaucoup trop rigide face à la cavalerie US armé de fusil et bien mieux adaptée à la guérilla.
Tous ces éléments réunis font une base parfaite pour me donner un récit qui me réjouira dans tous les domaines. Mais... Malheureusement le film se perd un peu par moment, surtout le passage de la romance et de la blessure du major. L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais mal goupillée et exploitée. Cela nous sort totalement de l'histoire pendant un long moment pour nous y replonger aussitôt celui-ci guéri.
J'ai appris par l'un de mes éclaireurs, Ugly (l'une des références Western de SC), que le montage final n'aurait pas été fait par Peckinpah lui-même. Ce qui explique l'impression de raccord mal ficelé de l'ensemble.
Le "forcing" à la fin sur la rédemption du Capitaine Dixie est pour moi dommage, lui qui a été si virulent sur son idée de l'Union pendant toute la chevauchée, qui dans un geste héroïque récupère le drapeau US des mains des Français pour se jeter dans un baroud d'honneur suicidaire. Bon... C'est un film de 1965, le patriotisme et l'union des Américains est un thème chère à l'époque dans les production Hollywoodienne. Mais un duel final des deux personnages principaux, se faisant enfin face respectueusement, aurait été appréciable. Je pousse même l'idée de la victoire du Capitaine confédéré contre le Major Dundee, qui aurait bouclé la carrière militaire désastreuse d'un personnage autodestructeur. Et donner une fin un peu plus sérieuse au lieu du happy end héroïque habituelle.
Malgré le fait que ce film aurait pu prendre une direction bien plus épique et inoubliable, il reste néanmoins un excellent western, qui ravira tous les fans du genre.
La critique d'Ugly: https://www.senscritique.com/film/major_dundee/critique/96570014