Maman, je n'ai pas raté mon enfance
Maman, j'ai raté l'avion, fait partie d'une époque, qui a marqué mon enfance. Celle des films américains des années 90 durant les vacances de Noël. Ils nous font rêver étant enfant et nous redonne le sourire plusieurs années plus tard.
Dans ce film, nous assistons à l'isolement d'un jeune garçon qui, pourtant, n'a pas l'air de s'en plaindre. Après tout, qui n'a jamais rêvé étant enfant d'avoir la maison pour lui tout seul ? La transformer en plateforme de jeu géant, commander des pizzas tous les soirs, se gaver de glace et de sucreries, veiller tard et regarder des films violents interdits aux plus jeunes. Malcauley Culkin, véritable vedette à cette époque, parvient à nous transmettre avec joie toutes les frasques qu'un enfant peut faire. De plus, il réussit à maintenir ce film sur ses frêles épaules.
Un peu plus tard dans le film, après que Kevin ait profité de sa solitude, on découvre avec amusement tous les pièges qu'il invente pour repousser les cambrioleurs. Et lorsque ces derniers sont pris dedans, on ne peut s'empêcher de rire franchement. On ne souhaiterait pas être à leur place ! Mais on s'amuse du fait qu'ils se font avoir par un enfant de 8 ans, sans défense. Par son intelligence et sa malice, il leur en fait voir de toutes les couleurs. Privilégiant le comique de la situation et les gags burlesques, le réalisateur Chris Columbus et le scénariste John Hughes ont choisi de filmer à la hauteur du regard de l'enfant. Ils se sont d'ailleurs servis de ses jouets pour imaginer les pièges les plus incongrus tendus par l'aventurier en culotte courte au deux truands ringards Harry et Marvin.
Agrémenté d'une très bonne BO faisant référence aux fêtes de fin d'année avec « It's a Wonderful Life » de Franck Capra, « Home Alone Theme » et « O Holy Night » de John Williams.
Maman, j'ai raté l'avion est un divertissement efficace et particulièrement réussi où Malcaulay Culkin habite l'écran avec sa présence réjouissante. Drôle, inventif, beau et émouvant, ce film reste un classique à ressortir à chaque Noël ! Et depuis ma petite enfance, je ne cesse de le regarder avec joie. Il me rappel les réjouissances de fin d'années ainsi que la simplicité avec laquelle on peut transmettre de la joie rien qu'en regardant un film. Et pour cela, je vais mettre un 10/10.