Doté d'une réputation assez dingue, entre ceux qui lui vouent un véritable culte et ceux le voyant comme un immense nanar, il était temps pour moi de me faire ma propre opinion concernant « Maman très chère ». Et bien sans faire partie d'une des deux communautés, quitte à choisir je me rapprocherais plutôt de la première. Oui, c'est excessif, certes la réalisation manque légèrement de personnalité et que l'imposante carrière de Joan Crawford est plus évoquée que vraiment traitée. Reste que cette outrance correspond bien au sujet qu'elle aborde et à la personnalité franchement controversée de la comédienne, à laquelle Faye Dunaway apporte sa démesure et son charisme avec un talent certain.
Bien plus que le portrait d'une actrice, c'est celui d'une femme névrosée, obsessionnelle, possessive qui est fait ici, avec un minimum de subtilité quant à la relation « complexe » (euphémisme) qu'elle entretenait avec sa fille. Avec en prime deux scènes devenues cultes, même si je trouve celle
des cintres infiniment plus marquante que celle du potager.
Une œuvre visiblement vouée à ne pas laisser indifférent, même si il y a de quoi être surpris par la passion générée par le film lorsqu'on le découvre 35 ans plus tard... Une vraie curiosité.