Je vais aller un peu à contre courant des avis exprimés ici sur ce film. Certes je salue la volonté de Fleischer d'avoir voulu faire un film sur l'esclavage qui soit le plus direct possible. Mais cette volonté se retourne un peu à mon avis contre le film : le film appuie un peu fort sur la crudité du langage et surtout de certaines scènes (je rajoute toutefois que c'était au goût de l'époque-1975- et que c'est adapté d'une série de romans contenant une bonne dose d'érotisme). Du coup le spectateur peut voir là un film où le thème de l'esclavage n'est qu'un prétexte pour montrer du sexe et de la violence, sur fond de décrépitude (annoncée par l'état peu brillant de la maison du maître des lieux).
Reste quand même un propos très fort (à côté , Racines, feuilleton sorti en 1977, évoquant l'esclavage sur plusieurs générations; fait bluette), assez courageux pour un film destiné à un vaste public (il marchera assez bien avant d'être retiré de l'affiche, car trouvé trop choquant).
Et une grande qualité d'interprétation (dominée par James Mason dans le rôle du propriétaire terrien).
Le film est sans doute une des "sources" (à côté du western italien) de Tarantino pour son Django unchained. Il y parle en effet des combats de mandingues.