Mandy c'est très particulier, on s'attend des l'ouverture du film à quelque chose de plutôt terre à terre, mais au final ce film s'aventure dans d'innombrables chemins machiavélique, théâtraux psychédélique à une histoire complètement déjanté et surnaturelle.
Je m'explique :
Ce film semble faire beaucoup de références cinématographique et aux œuvres pictural. On nous plonge dans un Stranger Things bis accompagné par une musicalité atmosphérique ambiant de Johan Johansson rappelant fortement l'esprit de Carpenter. Le style 80 se retrouve aussi par l'esthétique visuel et des décors, fumée abondante sortant de tout part, couleur néon rouge orange illuminant les visages d'un côté ou retransvrivant les limbes que nous seront peu tarder de découvrir.
Le film se compose en 2h, dont une première heure plutôt lente, voulant poser son ambiance. Rapidement (au bout de 20min) on découvre peu à peu l'univers obscure qui règne, même si on nous expose pas l'ensemble des éléments qui compose nos protagonistes on apprend plus sur ce qui va se passer prochainement pour eux, et le tout pour partir dans un voyage surréaliste psyché avec beaucoup de gravité sonore (bruit ambiant appuyant fortement la lourdeur et l'obscurité des plans).
Je n'ai jamais été fan du jeu d'acteur de Nicolas Cage mais je dois avouer que dans Mandy il y a bien une scène qui m'a ouvert les yeux, (sans spoil) un passage où Nicolas Cage (Red) Pete un câble autour d'un long plan caméra fixe avec un plan large et angle particulier englobant l'espace (une pièce) où pendant un peu plus d'une minute ou deux Nicolas Cage se laisse complètement aller, et ça marche.
Même si l'histoire semble assez bancale n'étant point rationnel, avec facilités scenaristiques, bien qu'elle commence avec une bonne atmosphère, la suite des événements (la seconde heure) semble très court comme si la rage de Red était surpuissante, on comprend alors que le film ne voulait en tout point pas nous mettre une banale histoire de vengeance mais confronter un individu doter d'une rage surnaturelle aux démons d'un enfer particulier. De la violence pour la violence en effet, pas de messages positif attribué, simplement un défoulement, mais c'est là que le film est interessant je me suis dit qu'en réalité il part loin, y va à fond proposé des dialogues brut, une lumière inquiétante, une musique stressante et imposante, un personnage qui avance dans une seconde partie quête de vengeance comme si il passait des niveaux à affronter des Boss.
Un film sommes toute intéressant, qui vaut le coup d'être vu au moins une fois.