La bande annonce promettait un film déjanté, baroque, violent, bizarre et fou. Tout ce que j'attendais de voir avec Nicolas Cage en acteur principal. De plus les critiques sont plutôt positifs alors je me jette dessus.
Déjà l'introduction avec les arbres m'avait bien gonflé. La suite est encore pire. Nicolas Cage entre chez lui et retrouve sa femme Mandy. Des dialogues niais, une ambiance cheap avec une lumière à dominante rouge, des filtres dégueulasses, un montage en fondues enchaînées hideuses, des ralentis parfaitement inutiles et un rythme plat. Ça se veut contemplatif avec un style façon Dario Argenton mais c'est une coquille vide. Au bout de 15 minutes j'arrête.
Je me mets sur le site "senscritique" pour lire les autres avis. Que d'éloges sur un revenge movie stylisés. Ok je n'avais pas encore compris l'enjeu du revenge movie au bout de 20 minutes. Je me remets au film.
Je découvre le méchant et sa secte chelou qui croise Mandy dans un bois sur un montage hyper lent mais qui se veut mystérieux et pleine de tension. Je n'ai rien compris à cette scène. Après le gourou un peu capricieux, ordonne à ses disciples d'aller chercher la fille. Des dialogues toujours aussi wtf. Tout le monde est bien perché dans ce film. Ça n'a aucun sens. Le rythme est toujours aussi absent. On découvre une bande de motards déguisés en hellraiser qui vont kidnapper Mandy contre un pot de confiture. Ça doit être une confiture bonne maman, on n'en trouve pas chez les bouseux. Mandy est capturée, Nicolas Cage est assommé, la bande son est psychédélique de bout en bout, aucune tension, des dialogues sortis de nulle part, des effets de montage hallucinogènes. J'en suis à 45 minutes de vide intersidéral. Ok j'arrête le film. J'ai envie de confiture.