Un homme accusé à tort du meurtre de sa femme doit rétablir la vérité et échapper aux flics véreux et toute l'industrie pharma dans une histoire rocambolesque qui ne déplaira pas aux afficionados de John Woo, ni aux amoureux hardcore du film d'action HK.
J'ai d'abord regardé ce film sur Amazon prime juste parce que j'ai trouvé l'affiche si familière dans la juxtaposition des personnages façon Volte Face. Puis les premières minutes où le héros déambule dans un bar avec des arrêts sur image et un fondu enchaîné en guise de générique, m'ont beaucoup rappelé les films HK des années 90. Puis une conversation sur les vieux films sans queue, ni tête avec une pointe de nostalgie avant les méchants de service débarquent, puis révélation et gunfight au ralenti. Mais je connais cette façon de filmer et découper l'action... ne me dîtes pas qu'il a fait un film récemment pour amazon prime ? Et là je vois "directed by John Woo". OMG le retour en enfance, ce plan m'a rendu heureux. J'ai cru revoir "The Killer" et "à toute épreuve" sur mon vidéoprojecteur 4K. Waoooouuuuh (coeur).
Bon reprenons, je suis... J'étais un grand fan de John Woo, de son époque HK et même un peu après avec HARD TARGET, VOLTE FACE, PaYCHECK. Après son exil aux Etats-Unis, je commencais à voir les faiblesses de ses scénarios au mieux passable (VOLTE FACE) au pire risible (BROKEN ARROW, MISSION IMPOSSIBLE2, WINDTALKERS) et ce MANHUNT fait partie du 2ème lot malheureusement.
Ici le scénario commence comme le FUGITIF avec Harrison Ford et finit en STREET FIGHTER avec la transformation des super méchants en Blanka, c'est du n'importe nawak. Du coup je ne m'attarde pas sur le scénar très mauvais. Le reste intègre tous les éléments qui ont fait les succès de John Woo au cinéma à savoir : des colombes au ralenti, des combats virils entre hommes menottés, une exécution au fusil longue portée près d'une rivière avec une manifestation culturelle tambourinant au rythme d'une course poursuite en jet ski, en voitures, en moto, beaucoup de motos avec des casques teintés, des gunfights au ralenti, des munitions illimitées... Le cinéma de Woo est généreux mais ne compense pas la niaiserie des dialogues. Si les protagonistes dans THE KILLER sont plutôt attachants et finissent par susciter de l'émotion dans une finale tragique, ici les personnages sont creux et survolés. D'ailleurs le montage est une catastrophe usant trop de cut et d'ellipse pour un rendu illisible et incohérent.
Une première partie du film peut susciter un peu de nostalgie avec une mise en scène assez proche de THE KILLER, toute la 2nde partie déçoit par son incohérence scénaristique. Vraiment si vous aimer les films 90s de John Woo, allez y juste pour le souvenir de cette époque formidable sans Wok, ni covid.