Alladin Sane
En anglais le terme "maniac" peut se traduire de deux façons: fou, ou bien malade. C'est une question de point de vue me direz vous; ce à quoi je vous répondrai que pour beaucoup la première...
le 19 juin 2012
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Bonne surprise ! Tout fonctionne bien à part le meurtre de l'infirmière qui tombe vraiment à plat malgré une longue "montée de tension" - les scènes de "course-poursuite" de manière générale sont toutes un peu ridicules ... on filme le tueur marcher, on filme la victime courir en se retournant, jamais on ne voit les deux ensemble, jamais on ne voit le danger se rapprocher et on nous refait le coup à plusieurs reprises en plus
Le film entier tient sur les épaules de Joe Spinell, un des mafieux du Parrain, qui est génial et constamment mis en valeur
C'est l'histoire classique du "serial killer" traumatisé par sa mère prostituée qui l'a maltraité (D'ailleurs, "Polly wants some cracker" de la musique de Nirvana viendrait de là !?) et qui tue des jeunes filles dans New-York, la nuit ...
C'est Tom Savini qui s'occupe des effets spéciaux, connu pour avoir travaillé sur Dawn of the Dead de Romero, avec qui il a aussi fait Creepshow en 1982.
Les deux temps forts au niveau du gore sont l'explosion de la tête (Savini fait exploser sa propre tête, il joue lui-même le personnage qui se fait exploser la tête !) et la toute fin, quand les victimes/mannequins se réveillent et arrachent la tête de Frank AVEC LES MAINS
On nous fait les coup du cadavre qui sort de la tombe à la Carrie (mais ça a forcément dû être fait avant)
J'ai aimé le début quand la tête du mannequin avec lequel il dort est cachée dans le plan, on la devine mais on n'est pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une tête, le réal joue avec ces plans classiques de types qui se réveillent d'un cauchemar avec leur compagne qui dort à côté, sauf que là ben c'est un mannequin couvert de sang
Il y a un autre moment vraiment sympa, quand Tom Savini emballe une fille sur la banquette arrière de sa voiture et que le visage du tueur apparaît en arrière-plan, dans un coin de la fenêtre ...
La scène avec la prostituée est bien faite aussi, le film prend son temps pour qu'on ressente de l'empathie pour cette fille et son meurtre est long, lent, et donc d'autant plus dur à regarder ...
J'ai aussi aimé que Frank Zito, le tueur, réussisse à être "normal" avec la photographe, ça ajoute de la profondeur au personnage
Autre temps fort : quand il torture psychologiquement la mannequin, pareil, c'est long et la tension monte
Je ne sais pas à quel point ce film était original et transgressif à l'époque mais en tout cas le côté "dérangeant" est assez poussé - les mouvements de va-et-vient du tueur sur ces victimes, les bruits qu'il fait, son comportement d'adulte-enfant, ses monologues sans queue ni tête, le décor de son "appartement", où on voit bien que chaque objet a été placé avec attention pour créer le décor le plus glauque possible ...
Créée
le 30 sept. 2022
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