Encore un film très doux, très tendre que ce "Maria rêve" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller (2022)... Bon, déjà Karin Viard et Grégory Gadebois au casting, on prend assez peu de risques, on sait que ça peut difficilement être mauvais.
Viard y campe Maria, une femme de ménage naïve et rêveuse (poétesse à ses heures perdues) qui décroche un boulot aux Beaux-Arts et va faire la connaissance d'un attachant intendant en la personne d'Hubert, incarné par Gadebois. Maria est mariée mais il se tisse pourtant entre ces deux êtres une romance sans paroles pleine de sous-entendus et de gestes retenus qui touche en plein cœur.
Les dialogues sont délicieux et rigolos, les situations farcesques (rappelant les grandes heures de la comédie française, avec des personnages qui tombent ou se cachent dans des placards, ou les séquences avec les étudiants en art) et le saupoudrage poétique de certaines images (comme ces corps qui se rapprochent, filmés à la caméra thermique... Deux incendies qui se fondent) achève de faire de ce film un vrai régal pour les romantiques et les rêveurs.
Encore une victoire du 7ème art français !