Par où commencer. La production de ce film est véritable bordel sans nom, que ce soit par le renvoi de Legendary des réalisateurs Ryan et Andy Tohill pour différents artistiques, les projections tests qui ont été négatives et que Alvarez essayera de cacher en vain et enfin le fait que Legendary croyait tellement pas au projet qu'ils ont laissés Netflix racheter les droits de distribution pour une sortie mondiale sur Netflix et dans quelques salles aux US en parallèle.


Donc, TCM2022 est un film réalisé par on s'en fout on va pas se mentir personne le connait et scénarisé par Fede Álvarez et Rodo Sayagues (Evil Dead 2013 et Don't Breathe qui sont eux très bons) et produit par Legendary Pictures ayant acquis les droits pour des films et des séries télévisés et une filiale de Lionsgate (oui oui les mêmes Lionsgate qui se sont fait dégagés des droits de la licence) le tout distribué par Netflix avec 1 an de retard sur la date annoncé.


Parlons d'abord des promesses du film, Alvarez en 2021 annonça non sans joie que le film avait terminé sa production, il annonce également que le film se concentrera (notez bien ça pour la suite c'est important les enfants) sur un Leatherface "âgé" et renouera avec l'héritage de la franchise (que ce soit dans la réal et dans le script).


Qu'en est-il réellement ? Et bien parlons du résultat final :
On suit une bandes d'influenceurs très très clichés (anti armes, optimistes, pacifistes et citadins voulant renouer avec la campagne) qui vont dans la ville fictive de Harlow (inspiré de Harry Harlow pour la petite anecdote) pour acheter toute la ville et la peupler de pleins d'autres influenceurs qui feront des minis influenceurs etc.


Sauf que en dégageant une vieille (qu'on estime être une Sawyer c'est jamais expliqué) d'un orphelinat pour des problèmes de propriété


Plot twist de fou malade attention : elle était dans les règles olalala


et vu que elle est vieille bah elle meurt et son "dernier pensionnaire" est visiblement pas heureux de la nouvelle et se dit qu'il va aller décimer tout ce qui bouge alors que le seul responsable est juste victime d'un quiproquo avec la banque (mais Leatherface pourrait le tuer "légtiment" pour le coup).


Et là, pause. Quand vous pensez à Leatherface de Hooper, vous pensez au fait qu'il tue car Drayton (absent du film comme les Sawyer pour une raison que j'ignore pourquoi Leatherface est en orphelinat wtf ?) lui demande et car il a juste peur, bien. Vous vous dîtes aussi que même si on se doute qu'il sera pas assagi un Leatherface vieux ça va pas le rendre psychopathe fou dangereux, bon.


Bah Legendary ne vous a pas compris, Leatherface est un tueur maniaque fou dangereux qui assassine par pur plaisir car la vieille est morte et il s'en prend à tout le monde y compris des gens qu'il n'a jamais croisé. Il est aussi très résistant avec l'âge (bientot 70 balais le bougre) et donc, des balles de fusils à pompes, des coups de couteaux lui chatouilleront à peine, et une tronçonneuse qui le sectionne en deux lui donnera un power-up capable de sortir une meuf de sa voiture en un temps record et de décapiter la meuf comme du beurre à une main.


Ce film est une perte de temps. Vous vouliez l'héritage de Hooper, vous aurez un Halloween éco+ (avec mention spécial pour un combat Sally vs Leatherface teasé mais expédié en 3 minutes chrono en main) le tout avec un film qui joue sur un montage rapide pour faire oublier que sa ville du Texas est en réalité en Bulgarie et que les décors ont l'air d'être issus de Disneyland et des thématiques et un Leatherface si éloigné de l'original que je me demande comment Alvaez à pu vouloir se revendiquer d'être une suite directe à l'original.


La fin vous sera la goutte d'eau au lieu de la libération tant promise et vous allez juste regretter d'avoir perdu du temps sur un film qui n'est ni flippant et qui n'a aucune tension si ce n'est à la fin "par pitié me dit pas y'a une scène post-générique".


Bref laissons Hooper reposer en paix et arrêtons le cirque, la seule chose que tu hérites de la franchise c'est ton faible budget.

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le 19 févr. 2022

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