Depuis son premier film J'ai tué ma mère sorti en 2009 alors qu'il avait à peine 19 ans, Xavier Dolan n'a cessé de nous épater au fil des années. Avec presque un film par an à son actif, il en est déjà à son huitième long-métrage. Mais comment fait-il pour être aussi populaire et talentueux et comment choisit-il ses acteurs ?
Proposer des oeuvres sans tabou
Même si les sujets traités dans les films de Dolan se ressemblent à peu près tous, il ne tombe pourtant jamais dans le piège de la répétition. Chacun d'eux est original, car le cinéaste n'a pas peur de proposer des oeuvres sans tabou. Par exemple, dans son troisième long-métrage de 2012 Laurence Anyways, le personnage principal est un homme qui veut devenir une femme, et l'histoire se base là-dessus. Son sixième film Juste la fin du monde réalisé en 2016 est aussi un bon exemple, car le sujet traité est nul autre que la mort. Le cinéaste de 31 ans réussit à rendre son art aussi bon scénaristiquement que techniquement. Sa façon de filmer, surtout dans ce qui est pour moi son meilleur film Mommy, est très particulière (j'en parle plus en détail dans ma critique). Il y a aussi un élément qui est présent, directement ou indirectement, dans absolument toute sa filmographie : les relations mère/fils. Son but est un peu de pardonner et de rendre hommage aux mères de ce monde. Dans un article de PurePeople, il s'est ouvert un peu sur son enfance : "Avec elle, ça n'a pas toujours été facile. J'ai passé le plus clair de mon temps dans des pensionnats. Et, plus tard, elle m'a envoyé vivre chez son frère... Avec le temps, elle s'est excusée. C'est derrière nous. J'ai la paix avec ça." Bref, Xavier Dolan réussira toujours à nous émerveiller et à nous surprendre à travers des films super bien réfléchis qui nous obligent nous-mêmes à entrer en réflexion.
Le secret de la touche Dolan
"Non mais comment il peut se dénicher des acteurs aussi talentueux ?" Vous vous êtes probablement déjà posés la question. Pour Xavier, rien de plus simple. Il travaille avec ses amis. Par exemple, dans Matthias et Maxime, il retrouve la talentueuse Anne Dorval et commence une nouvelle aventure avec ses bons amis Pier-Luc Funk et Adib Alkhalidey. C'est comme ça qu'il a toujours travaillé. Pour lui, le travail ne peut pas être bien fait s'il n'y a pas une bonne chimie entre les acteurs et le réalisateur. Ça explique surtout pourquoi on retrouve souvent les mêmes acteurs dans ses différents films, comme Anne Dorval et Suzanne Clément, par exemple. Par contre, un seul film y fait exception, Ma vie avec John F. Donovan, ou The death and life of John F. Donovan. Ce dernier à été présenté pour la première fois au TIFF en Octobre 2018 et c'est le premier film en Anglais réalisé par Xavier Dolan. La raison pour laquelle il n'a pas tourné avec ses amis dans ce film est tout simplement qu'il voulait travailler avec des acteurs qu'il admirait étant plus jeune, comme Katy Bates (l'un de ses films préférés étant Titanic). Bref, ce jeune Xavier nous a fait comprendre que si vous n'appréciez pas les personnes avec lesquelles vous travaillez, vous aurez probablement du mal à avancer dans la vie.
Matthias et Maxime
Ce film, c'est un peu une étape de plus dans la progression de la maturité de Dolan. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'a pas essayé d'impressionner avec des effets stylisés et une mise en scène folle, il a plutôt fait le choix de rester calme, sobre et propre, tout en ajoutant une sorte d'élégance à cette simplicité, en particulier lors de la scène "aquatique" (ceux qui ont vu le film comprendront). Cela prouve qu'il n'a pas besoin de changements de cadres ou de scènes trop orange pour faire des bons films. Je trouve aussi que la relation entre Maxime et sa mère est un peu sous-exploitée, mais en même temps, je crois bien que c'était le but, car ce n'est pas l'important. Il ne veut pas plus en dire sur cette relation, car c'est loin d'être le centre de son film. Dolan a lui-même dit qu'il n'avait pas envie d'être LE personnage principal de son film. D'un autre côté, je trouve que le personnage de la mère de Matthias et de sa relation avec celui-ci sont quant à eux bien plus intéressants, car il y a un espèce de lien de famille qui unit toute cette bande. Maxime la voit peut être même plus comme sa vraie mère. D'ailleurs, comme dans ses précédents long-métrages, il n'y a évidemment aucun tabou dans Matthias et Maxime, mais c'est avant tout un film fort qui traite de manière brillante le thème de l'amitié.
En conclusion, les films de Xavier Dolan peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais il faut tout de même reconnaître qu'il a un talent qui est incontestable. C'est un cinéaste qui sait se renouveler à chacune de ses œuvres tout en gardant les thèmes qui lui sont chères (et qui fonctionnent). On comprend surtout qu'en travaillant fort avec des gens que l'on aime, on peut arriver à quasiment tout accomplir. Évidemment, si vous aimez ce film ou le style Dolan, je vous incite fortement à jeter un coup d'oeil à sa filmographie.