De tous les long-métrages de Xavier Dolan, Matthias & Maxime est le moins mémorable, le moins surprenant. Après sa tentative américaine manquée, le jeune prodige revient à ses origines pour clore son ère de la jeunesse avec une oeuvre plus mature et personnelle. Le pitch est simple : une histoire d'amitié entre deux jeunes hommes au sein d'une bande qui se voit chamboulée par un tournage amateur où ils doivent s'embrasser. Avec sincérité, Dolan traverse cette histoire d'amour contrariée où les sensibilités se cachent dans un flot constant de scènes de groupe agitées. En soit, Dolan réussit à nous surprendre car on reconnait là l'essence de son cinéma mais sous une autre forme, de façon beaucoup plus implicite et contrôlée. En effet, le film se distingue pour son importance des non-dits, des apparences, des occasions manquées, du silence qu'il faut rompre pour laisser libre cours à ses émotions. Personnellement, son cinéma m'a tellement habitué à des montagnes russes émotionnelles que j'en suis sorti déçu, voire frustré, comme s'il se contentait de longs plans de "vide" pour raconter l'anecdote de la vie. Le scénario ne révèle que quelques temps forts, notamment grâce à des personnages secondaires hilarants, et nous lâche avec une fin qui n'en est pas une et qui laisse tout en suspens. L'univers musical, pourtant très distinctif dans sa filmographie, est ici anecdotique et banal (il m'a personnellement perdu quand j'ai entendu Amir et son youhouhou...) tandis que la distinction physique du personnage de Max ne semble servir qu'à dramatiser une scène de conflit et d'insultes un peu inutile. Mais malgré toutes ces déceptions, Dolan affirme sa patte dans son sens aiguisé du collectif et de la mise en scène. Les acteurs sont superbes, tout comme l'image et la complexité des personnages. Je ne dirai pas que je me suis ennuyé car je n'ai pas vu le temps passer. Seule une scène m'a scotché, incroyablement douce et passionnée, mais à l'instar de ses autres films, c'est bien peu... Dommage que ce huitième film soit aussi étiré dans le vide et peu novateur. Pas sûr que le public aurait été si indulgent si Matthias & Maxime avait été la première oeuvre d'un inconnu. Mais comme il a fait ses preuves, on accepte ce film comme faisant partie d'un tout.