Je découvre le cinéma de Xavier Dolan actuellement et c’est globalement une très bonne surprise. Si «Laurence Anyways» m’a surtout ébloui visuellement tant tout dans ce film est géré à la perfection : les cadres, les décors, la gestion des couleurs et de la musique, en somme, une baffe technique prodigieuse, mais j’étais resté tout de même un peu en dehors émotionnellement. Là, concernant «Mattias et Maxime», je suis vraiment rentré totalement dedans.
C’est juste ma came ce genre de film, on commence par découvrir une bande d’amis, on savoure leur alchimie, leurs discussions, mais surtout, les deux amis d’enfance que sont Matthias et Maxime qui vont voir les repères de leur amitié bouleversée par un simple baiser.
Par contre, les sous-titres français sont vraiment nécessaire, parce que le français québécois n’est juste… Pas du français compréhensible pour moi. Mais une fois ce détail réglé, j’ai passé mon temps à sourire avec eux, tous les personnages sont attachants, les acteurs jouent parfaitement leur rôle, on a vraiment une bande de potes qui se connaissent depuis l’enfance. J’ai trouvé les deux personnages principaux très bien construits, mais surtout, très différents à des niveaux assez profonds. Clairement, Maxime est d’un milieu modeste avec une mère sous tutelle, lui est un jeune homme avec un manque évident de confiance en lui (la tache de naissance sur le visage n’est pas anodine.) Tandis que Matthias semble être destiné à un avenir beaucoup plus certain, avenir calibré sous la direction de son père, d’une apparence beaucoup moins négligé que Maxime. Bien qu'ils soient amis d’enfance, ça contribue à accentuer le fossé entre eux, on se confronte, au-delà de la question de l’orientation sexuelle, au rapport de classe.
Pour ma part, c’est du tout bon, les deux heures sont passé comme une flèche et j’aurais facilement pu reprendre une heure de plus avec Maxime et ses amis.